Spread the love

Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt et qui osent, dit-on souvent. Cet adage sied bien à ce jeune entrepreneur gabonais qui, depuis sa jeune adolescence, ne rêve que de travailler dur pour porter aide et assistance à ses semblables. Et ce rêve est  devenu réalité de par sa ténacité, son abnégation, son altruisme dans tout ce qu’il  entreprend. Lui, c’est Jean de Dieu Brice ENGUENYA. 

Né il y a 50 ans d’une famille modeste, l’ambitieux entrepreneur Jean de Dieu Brice  ENGUENYA a cru en ses potentialités en touchant à beaucoup de domaines  d’activités et aujourd’hui il dirige avec honneur et fierté les Entreprises ENGUENYA,  œuvres de ses mains au prix de maints efforts.

Les Entreprises ENGUENYA 

Il faut être Jean de Dieu Brice ENGUENYA pour être à la tête de ce consortium.  L’empire ENGUENYA se compose entre autres du réseau de bureaux et d’agences  de la Gabonaise de Courtage et d’Assurances (GCA) au Gabon, première entreprise  de courtage en assurances. Certifié ISO 2001 au Gabon, il opère dans divers  domaines des assurances, pour offrir aux gabonais une meilleure sécurité et un  service adéquat, adaptés aux besoins spécifiques locaux, et tenant compte du niveau  de vie dans le pays.

Il y a aussi les Assurances du Gabon (AG), la compagnie qui s’occupe de l’assurance  non vie au Gabon. Pour rappel la société Assurances du Gabon était membre de la  Fédération des Sociétés d’Assurances de Droit National Africaines (FANAF) et de la  Fédération Gabonaise des Sociétés d’Assurances (FEGASA), et chapeaute  aujourd’hui 6 compagnies en activité.

Surveillance de sécurité, de nettoyage et d’entretiens industriels. On retrouve  également les Hôtels SOLEINA, une chaîne d’hôtels à travers le Gabon avec des  options de location en appartements meublés, de location simple et de vente  d’immobiliers.

L’entreprise Gestion des Services Multiples (GSM), une société de gestion, de  location de personnel, d’entretien de bâtiments et d’espaces verts. Elle est également  spécialisée dans les démarches administratives et de location de véhicules de tout  genre. Aujourd’hui, la GSM compte à son actif d’innombrables employés auprès de  plusieurs entreprises dans tout le Gabon.

Sur le plan social.

Tous ceux qui côtoient le PDG Jean de Dieu Brice ENGUENYA, ne tarissent pas  d’éloges sur lui au vu de l’amour sincère qu’il voue à sa famille (il est marié et père  d’une famille) dont il prend bien soin. « Je ressens à son égard une admiration  profonde tout simplement parce qu’il est non seulement un entrepreneur exemplaire  mais aussi il est affable. Il n’hésite à porter aide et assistance à toute personne qui le  sollicite. Il est surtout humble. C’est ce côté de la personne que j’admire le plus. », confie à notre Rédaction un de ses proches.

« Il est généreux. C’est un patron au grand cœur. Il a été d’un grand secours pour la  plupart de nous qui sommes ses employés dans des situations difficiles que chacun  de nos a vécues » confie un de ses employés.

D’après la décision-002-19 de la CIMA, le PDG Jean de Dieu Brice ENGUENYA est  sous le coup d’une sanction disciplinaire, l’agrément de la société les Assurances du  Gabon (AG) ayant été retiré en Mai 2019 pour des raisons floues. Curieusement et  contre toute attente, l’appel interjeté par le Conseil d’administration des Assurances  du Gabon (AG) près le Conseil des Ministres de la zone CIMA depuis plusieurs mois  déjà, est resté sans suite. Le Conseil d’administration de AG, toujours dans  l’expectative par rapport à ce recours, qui de façon indubitable et certaine rétablira le  droit, n’a pas encore dit son dernier mot.

Nous y reviendrons.

Nicolas Ekué

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here