
Zimbabwe, la surprise attendue n’a pas eu lieu. La ZANU-PF, garde le pouvoir malgré le départ de Mugabe. Les résultats de la présidentielle de lundi rendus public , donnent Emmerson Mnangagwa, président intérimaire vainqueur dès le premier tour du scrutin.
A la tête du Zimbabwe depuis le coup d’État contre Robert Mugabe en novembre dernier, Emmerson Mnangagw a été proclamé vainqueur de l’élection présidentielle de lundi, malgré les contestés de l’opposition. La présidente de la commission électorale a donné les résultats de la 10e et dernière province du pays dont les résultats manquaient encore au décompte final. Et c’est sans surprise que ces résultats confirment la victoire de Mnangagwa dès le premier du vote avec 50,80% des suffrages contre 44,3% pour l’opposant Nelson Chamisa.
Après la victoire de son parti la ZANU-PF aux législatives avec la majorité absolue des sièges soit 109, c’est la concrétisation pour Mnangagwa. Il aura donc tout le pouvoir de gouverner tranquillement le pays. Du côté de l’opposition, on parle de mascarade et de trucages des résultats. La commission électorale est pointée du doigt accusateur ceci depuis mardi à la suit des résultats des législatives. Depuis le pays est plongé dans une vague de violences ayant fait au moins trois morts.