Yahya Jammeh. Un nom dont la seule évocation créé psychose en Gambie. Pays qu’il a dirigé d’une main de fer et sans partage durant 22 ans. Jammeh n’a pas encore dit son dernier mot. Il pense bien revenir un jour, alors qu’il est en exile en Guinée Équatoriale depuis janvier 2017.

Pour réussir son éventuel retour au pays, la Gambie, Yahya Jammeh compte bien sur son parti, Alliance Patriotique pour la Réorientation et la Construction (l’APRC). Parti qu’il continue de diriger de loin, depuis son exile doré en Guinée. C’est du moins ce qu’on peut retenir des récents échanges qu’il a eu avec les membres de son parti et qui a fruité sur les réseaux sociaux ce week-end du 14 juillet.

En effet, c’est lui, Yahya Jammeh qui tranche et règle encore  en dernier ressort, les décisions et querelles au sein de son parti. Dans cet enregistrement qui a fruité sur les réseaux sociaux, il était encore sollicité par le président intérimaire du parti pour résoudre un conflit de leadership au sein du parti. Dans  cet enregistrement, il a demandé d’ « expulser Bou Jarju » du parti pour que celui-ci « ne se divise pas ». Jammeh  a en outre demandé à ses partisans de « rester concentrés, même si la situation est difficile ». Et pour terminer, il a promis qu’il reviendra au pays. « Je vous aurai prévenu : tout ce que j’ai prédit sur la Gambie va arriver et lorsque viendra l’heure de retour en Gambie, aucun être humain, aucun esprit ne pourra empêcher. » a-t-il rassuré ses partisans. Pour ce qui est de la situation actuelle du pays et les tractations en vue de le traduire en justice, il n’en a pas fait cas.

Mais, cette intervention qui prouve que même depuis son exile, il continue de jouer un rôle majeure dans la vie politique du pays, doit interpeller plus d’un. Car c’est la preuve qu’il est en contact permanent avec ses soutiens restés au pays. Le président intérimaire de son parti, a d’ailleurs reconnu avoir sollicité l’intervention de Jammeh au mois de juin dernier pour la résolution de différents au sein du parti.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here