
La transition énergétique a un impact considérable sur l’industrie minière, l’une des plus énergivores au monde, puisqu’elle représente environ 6,2% de la consommation énergétique mondiale totale.
« En outre, ce secteur contribue de manière disproportionnée au réchauffement climatique, ses activités nécessitant une utilisation intensive de combustibles fossiles. Mais aujourd’hui les projecteurs sont braqués sur les mines, fermement invitées à s’orienter vers les énergies renouvelables » a soutenu John Lewis, directeur général, Aggreko Afrique. .
Selon lui, des progrès ont déjà été réalisés en ce sens, mais la pression en faveur de la réduction des émissions continue de croître. « La semaine dernière, la société de conseil McKinsey signalait que, pour atteindre les objectifs climatiques de l’Accord de Paris, les sociétés minières devaient diversifier davantage leurs portefeuilles » dit-il
Parallèlement à cette pression, les prix des matières premières ont connu une période de forte volatilité, ce qui a contraint les sociétés minières à réduire leurs coûts et à améliorer leur efficacité. « Surmonter ce défi dans le contexte actuel de la décarbonation n’est pas une mince affaire. Toutefois, opter pour un système de location pourrait être un moyen d’équilibrer les bilans tout en garantissant le bon fonctionnement des opérations » tient-il à préciser à travers un communiqué parvenu à notre rédaction.