
Longtemps resté inconnu, l’humanité peut à présent connaître avec précision, le nombre d’oiseaux vivant sur la planète terre.
C’est en effet, le résultat des recherches rendues publiques par des scientifiques se suivent et se ressemblent. Ainsi, selon les chercheurs australiens dont les comptes-rendus sont publiés dans l’Académie américaine des sciences, ils estiment à environ 50 milliards de paires d’ailes réparties en presque 10 000 espèces différentes, vivant sur la planète terre. D’après eux peu d’espèces dépassent le milliard d’individus.
Seules quatre espèces comptent plus d’un milliard d’individus. Il s’agit notamment du moineau de maison, l’étourneau européen, le goéland à bec cerclé et l’hirondelle rustique. Les autres espèces sont ainsi bien moins nombreuses et 12% d’entre elles ont moins de 5 000 représentants vivants. C’est donc la première fois qu’on telle étude est réalisée contrairement au nombre des humains qui connu depuis des années et qui est actuellement estimé à 7,8 milliards de personnes vivant sur la planète terre.
Rappelons que pour réaliser cette étude, ces scientifiques ont fait appel au grand public. Ce sont ainsi les observations de plus de 600 000 personnes qui ont été intégrées dans leur base de données. Celle-ci est d’ailleurs toujours ouverte et accessible sur le site ebird.org.