
Après les législatives du 20 décembre 2018 et la commémoration du 59ème anniversaire du Togo dans la paix et la sérénité, le chef de l’État Togolais Faure Gnassingbé est allé recevoir les bénédictions du Saint Père, Pape François ce lundi 29 avril 2019 au Saint Siège au Vatican .
L’information est donnée par la cellule de communication de la présidence de la République togolaise à travers un communiqué officiel. Dans ce communiqué, on peut lire que les deux hommes ont échangé sur plusieurs sujets dont les dernières législatives au Togo, la situation sociopolitique du pays ainsi que celle relative à la sécurité dans la sous-région ouest africaine. «Les échanges ont porté entre autres sur la situation socio-politique au Togo et sur les questions de paix et de sécurité dans la sous-région ouest africaine. Sur la situation politique au Togo, les deux personnalités ont fait le tour d’horizon des derniers développements de l’actualité sociopolitique du pays notamment des élections législatives du 20 décembre 2018.» indique le communis.
Les échanges ont également porté sur les questions de sécurité dans la sous-région Ouest africaine notamment les attaques terroristes. Le Pape Français, a saisi cette occasion pour rappeler « la contribution de l’Église dans la construction des nations et le rôle des institutions catholiques dans l’éducation à la culture de la paix en vue d’un monde de justice et de paix pour tous. » Le Saint Père a aussi salué et félicité le chef de l’État du Togo, Faure Gnassingbé pour son engagement à renforcer le processus démocratique et le dialogue au Togo.
Il convient de rappeler que cette visite du dirigeant togolais au Saint Siège intervient après la dernière qui remonte à janvier 2016.