En Guinée, c’est l’émoi et la tristesse dans les cœurs de plusieurs personnes. Et ceci suite à l’annonce du décès du célèbre historien et écrivain, Djibril Tamsir Niane. 

En effet, l’historien et auteur guinéen Djibril Tamsir Niane, est décédé ce lunei à Dakar au Sénégal à l’âge de 89 ans, ce lundi matin. Selon nos informations de sources familiales, il a été emporté par le Covid-19. Djibril Tamsir Niane, est un historien spécialiste de l’histoire du peuple mandingue, en particulier de l’Empire du Mali au Moyen-Age

Il était aussi dramaturge. Djibril Tamsir Niane, a notamment participé à l’écriture de l’Histoire générale de l’Afrique sous l’initiative de l’Unesco. Il avait été persefuté sous le régime de Sékou Touré dans les  années 1960 et forcé à l’exil. La densité de l’homme, lui a valu le titre de professeur honorifique de l’Université Howard à Washington et de l’Université de Tokyo.

Avec le décès de Djibril Tamsir Niane, c’est une grande bibliothèque qui se brûle avec elle, l’histoire du peuple mandingues.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here