L’attente semblait durer l’éternité ce matin mais c’est désormais officiel, l’ancien chef de Guerre et ancien vice-président de la RDC, Jean-Pierre Bemba, est libéré provisoirement par la CPI.

La Cour pénale internationale a décidé de la remise en liberté provisoire de Jean-Pierre Bemba, selon nos informations. Cependant l’opposant congolais n’est pas encore au bout de ses démêlés judiciaires avec la CPI. Il devra se mettre à la disposition de la Cour dans le cadre de la seconde affaire où il court cinq ans de prisons ferme.
En l’audience brève de moins d’une heure ce mardi matin, les juges de la Cour pénale internationale avaient promis rendre leur décision sur la remise en liberté provisoire d’ici à demain mercredi. Mais on vient d’apprendre que la Cour a décidé de libérer provisoirement Jean-Pierre Bemba. Tous comptes faits, il était évident que le verdict ne serait pas loin de la libération provisoire de Bemba dans la mesure où l’homme a déjà purgé plus de la moitié de la peine en courue dans cette seconde affaire.
Ainsi, après son acquittement vendredi dans l’affaire principale sur des crimes de guerre et d’humanité commis en Centrafrique, l’ancien vice-président congolais retrouve sa liberté quatre jours après même s’il s’agit d’une liberté conditionnelle.
C’est un véritable coup dur pour le bureau du procureur de la CPI dont les décisions sont généralement et pour la plupart contestées et controversées.