Spread the love

En Afrique, dans le cadre de la promotion de la littérature africaine, le président Félix Tshisékedi, qui préside depuis deux mois l’Union africaine, a procédé au lancement officiel, du grand prix littéraire panafricain, à Kinshasa en République Démocratique du Congo.

En effet, le lancement de ce grand prix littéraire panafricain, fait bien partie du plan d’action que le président congolais Félix Tshisekedi entend mener durant son mandat à la texte de l’Union Africaine. C’est sous le thème « Arts, culture et patrimoine : leviers pour construire l’Afrique que nous voulons » que se déroule cette édition. Ce prix, premier du genre pour l’organisation panafricaine, vient combler un grand vide, car jusqu’à présent, il n’y avait pas une récompense du genre au niveau continental pour honorer les littéraires africains . Selon les initiateurs de ce prix, il s’agit de corriger le fait que les auteurs africains ne sont primés qu’à l’étranger et d’après les critères de l’étranger.

Ainsi, un  jury international de haut niveau sera mis sur pieds pour la sélection des nominés et des lauréats. Les résultats du prix seront proclamés en novembre 2021 prochain à l’occasion de la journée internationale de l’écrivain africain. Le lauréat du prix aura une dotation de 30 000 dollars qui lui sera décerné en marge du sommet des chefs d’État de l’UA. Pour cette première édition, seule les textes rédigés français et l’anglais. C’est les deux langues qui sont retenues pour cette première édition.

Rappelons qu’en marge du lancement officiel de ce prix, le grand prix congolais du livre a été présenté. Il sera décerné au mois de septembre 2021.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here