
Tout pays en direction du développement durable, à la fois prépondérant pour les générations présentes et futures, doit prendre la route de la jeunesse.
Le Togo en est convaincu, lui qui a fait de l’entrepreneuriat des jeunes porteurs d’idées, une solution privilégiée pour promouvoir leur savoir-faire et leur auto-emploi, faciliter leur insertion sociale et acculer le chômage. Le Faiej, Aide, le PNPER, le Paeij-SP, l’Ajsef, le Mifa, le Pasa…, les projets mis en œuvre ces dernières années pour atteindre cet idéal sont pléthoriques, chacun avec sa particularité.
Cela se traduit par les grands moyens mis à sa disposition. Au niveau de l’agriculture, de 2016 à 2020, le Projet d’appui à l’employabilité et à l’insertion des jeunes dans les secteurs porteurs (Paeij-SP) a facilité l’accès au financement de 1 420 primo-entrepreneurs, la création de 35 000 emplois directs, l’appui de 2 135 groupements agricoles. 13,3 milliards de francs CFA de crédits ont été alloués à 20 PME/PMI, 774 primo-entrepreneurs individuels et 1 159 primo-entrepreneurs en groupement.
Le Mécanisme incitatif de financement agricole basé sur le partage de risques (Mifa SA) favorise lui aussi l’accès des jeunes aux crédits agricoles