Tout pays en direction du développement durable, à la fois prépondérant pour les générations présentes et futures, doit prendre la route de la jeunesse.

Le Togo en est convaincu, lui qui a fait de l’entrepreneuriat des jeunes porteurs d’idées, une solution privilégiée pour promouvoir leur savoir-faire et leur auto-emploi, faciliter leur insertion sociale et acculer le chômage. Le Faiej, Aide, le PNPER, le Paeij-SP, l’Ajsef, le Mifa, le Pasa…, les projets mis en œuvre ces dernières années pour atteindre cet idéal sont pléthoriques, chacun avec sa particularité.

Cela se traduit par les grands moyens mis à sa disposition. Au niveau de l’agriculture, de 2016 à 2020, le Projet d’appui à l’employabilité et à l’insertion des jeunes dans les secteurs porteurs (Paeij-SP) a facilité l’accès au financement de 1 420 primo-entrepreneurs, la création de 35 000 emplois directs, l’appui de 2 135 groupements agricoles. 13,3 milliards de francs CFA de crédits ont été alloués à 20 PME/PMI, 774 primo-entrepreneurs individuels et 1 159 primo-entrepreneurs en groupement.

Le Mécanisme incitatif de financement agricole basé sur le partage de risques (Mifa SA) favorise lui aussi l’accès des jeunes aux crédits agricoles

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here