
Face à la montée en puissance du terrorisme dans le monde, plusieurs sont ceux qui se posent l’épineuse question de savoir, qui finance ou comment les groupes terroristes sont financés. Une enquête réalisée par nos confrères i24 news, une chaîne de télévision israélienne, révèle comment grâce à la méthode « Hawala », d’importantes sommes d’argent circulent sans enregistrement et constituent le principal mécanisme de financement du terrorisme dans le monde et du Front Polisario, un groupe armée basé en Algérie et qui combat le Maroc pour revendiquer l’indépendance du Sahara Marocain.
En effet, d’après les révélations de nos confrères qui citent les rapports d’une agence de renseignement d’un pays occidental et de la gardia civile espagnole, il ressort que le principal moyen de financement et de blanchiment d’argent en faveur des groupes terroristes, djihadistes et surtout du Front Polisario, reste la méthode Hawala. Ainsi, c’est grâce à cette méthode Hawala mise en place par l’homme d’affaires, Ahmed Abderrahman, le cerveau de ce système qui vit depuis 2007 en Espagne et son associé Azman Ahmad Ahmedou. D’après les informations de nos confrères, les deux hommes se sont rencontrés en Libye alors que Ahmed y étudiait. C’est ainsi qu’ils ont mis en place ce mécanisme ou ce système d’échange illégal de transfert d’argent sans enregistrement appelé Hawala dans la localité de Tirz. Ce système va devenir un des puissants mécanisme de financement du Polisario et du Hezbala sinon du terrorisme en général.
Comment fonctionne le Hawala ?
La technique du Hawala consiste en effet, à créer plusieurs comptes en banque sur lesquels transitent d’importantes sommes d’argent selon les révélations de nos confrères, plusieurs comptes se retrouvent principalement en Espagne mais pas seulement car ce système est présent dans plusieurs pays de l’Union Européenne. On cite par exemple, la Société Bscard Services, basée en Irlande et qui propose des solutions bancaires et des monnaies électroniques ainsi que des cartes prépayées au Royaume Uni dans l’espace Union européenne.
C’est donc un moyen simple et bien huilé tout trouvé pour Tirz pour le financement des réseaux terroristes comme le Polisario, Hezbollah, et tous les autres groupes terroristes qui opèrent partout dans le monde notamment au Sahel. Le Hezbollah est tout particulièrement attiré par ce système. D’ailleurs le compteur de ce système de transfert de fonds ne tarit d’éloges et d’administration pour le Hezbollah. Ainsi, dans une vidéo tournée par nos confrères de i24 news, il dit aimer tout particulièrement le Hezbollah. « J’aime le Hezbollah malgré les luttes au Liban. J’aime ce qu’il fait. Le Hezbollah est toujours particulier. Je suis Soumit pourtant j’aime le Hezbollah parce qu’ils tiennent leur parole. Même si je suis Soumit, ils ont prouvé leur force lors de la guerre en 2006 contre l’Israël malgré la pression de plusieurs pays comme les États-Unis et l’Israël, la résistance reste forte » a-t-il indiqué lors d’une discussions avec un agent occidentale qu’il a pris pour un Libanais. Il va poursuivre en ajoutant « beaucoup de pays ont peur de l’Israël mais pas le Hezbollah. C’est pour cela que je les aime. Le Hezbollah dirige le Liban malgré la pression des Saoudiens sur les Sounit au Liban. » Il va poursuivre en disant « Ce que j’aime chez les Iraniens c’est que s’ils soutiennent, ils le font avec sérieux. Ils soutiennent financièrement mais pas seulement. Les saoudiens soutiennent leurs alliés avec des mots et de l’argent. Les Iraniens eux, soutiennent avec des armes. Les saoudiens et la qataris ne peuvent pas te donner des armes pour lutter contre l’Israël » indique Ahmed Abderrahman, concepteur du système Hawala, de financement du terrorisme dans le monde
Toutes ces déclarations d’amour du cerveau de ce système Hawala pour l’une des organisations qualifiée du plus grand groupe terroriste au monde est la preuve que son système Hawala est au service du financement non du Hezbollah mais de Polisario et tous les autres réseaux terroristes opérant dans le monde