Quels jours seulement après le décès du premier ministre Amadou Gon Coulibaly mercredi, le président ivoirien Alassane Ouattara semble déjà trouvé le nouveau locataire de la primature.

En effet, le nom d’un ex-cadre du parti PDCI qui a choisi de rejoindre armes et bagages le parti présidentiel (RHDP), Patrick Achi, actuel secrétaire général de la Présidence ivoirienne, est annoncé avec insistance comme celui qui aurait été promu Premier ministre de la République de Côte d’Ivoire, en remplacement d’Amadou Gon Coulibaly. Selon beaucoup de sources dans les couloirs de la présidence ivoirienne, Patrick Atchi aurait été pressenti depuis comme celui qui allait remplacé Gon Coulibaly au cas ce dernier ne pouvait plus assumer ses charges de premier ministre au vue de l’évolution de son État de santé.

Cette option aurait été choisie par le chef de l’État pour éviter de confirmer le ministre d’État Hamed Bakayoko, car le camp de Gon Coulibaly a  catégoriquement refusé de voir ce dernier lui succéder à la primature même si celui-ci a été désigné pour assurer l’intérim en absence de Gon Coulibaly. Ainsi, le secrétaire général de la Présidence, Patrick Achi  est donc la personne la mieux indiquée pour assurer cette charge pour les quatre prochains mois et organiser la présidentielle d’octobre prochain. Il a su s’imposer dans le dispositif du chef de l’État et jouit d’une loyauté sans égal. Longtemps ministre des Infrastructures économiques, Patrick Achi a géré avec rigueur tous les dossiers à lui confiés. Il a été nommé secrétaire général de la Présidence de la République pour son adhésion au RHDP mais surtout pour sa loyauté au président Alassane Ouattara.

D’après une source jointe par nos confrères d’Afrique-sur7.fr, la nomination en qualité de nouveau Premier ministre de Patrick Achi est déjà actée. Il ne reste qu’à la rendre officielle «Le décret est déjà signé et c’est le mardi qu’il sera rendu officiel », a confirmé notre source. Rappelons qu’un deuil national de 08 jours a été décrété  en Côte d’Ivoire pour rendre hommage au premier ministre Amadou Gon Coulibaly. C’est sans nul doute ce qui retarde l’officialisation de la nomination du nouveau premier ministre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here