Lors d’une déclaration à Istanbul, le chef de l’Etat Recep Tayyip Erdogan a revendiqué la victoire aux élections présidentielle et législatives organisées ce dimanche 24 juin en Turquie.à

« Les résultats non officiels des élections sont clairs. Selon eux, notre nation m’a confié la responsabilité de président de la République », a déclaré Recep Tayyip Erdogan lors d’une déclaration à Istanbul, s’ouvrant la voie vers un nouveau mandat de cinq ans aux pouvoirs considérablement renforcés. Le président turc a également revendiqué la majorité parlementaire pour l’alliance dominée par son parti, l’AKP.

Peu après, les autorités électorales ont prononcé la victoire de Recep Tayyip Erdogan au premier tour de la présidentielle. Le président turc Recep Tayyip Erdogan a obtenu plus des 50% des voix nécessaires lors des élections de dimanche qui lui permettent de remporter un nouveau mandat présidentiel aux pouvoirs renforcés, a indiqué le chef du Haut comité électoral Sadi Güven lors d’un point presse à Ankara.

D’après l’agence de presse étatique Anadolu, M. Erdogan arrivait en tête de la présidentielle avec un score de 52,6 % après dépouillement de près de 97 % des urnes, et l’alliance de l’AKP menait avec 53,65 %. « La Turquie, avec un taux de participation de près de 90 %, a donné une leçon de démocratie au monde entier », a affirmé M. Erdogan. Le chef de l’Etat avait convoqué en avril ces élections présidentielle et législatives anticipées initialement prévues en novembre 2019.

Source: rfi

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here