Comme chaque année, le rapport du Département d’État américain sur la transparence budgétaire des pays du monde de l’année 2020 est connu. Et en Afrique, le Togo fait office de bon élève en étant classé selon ce rapport, parmi les pays africains les plus transparents en matière budgétaire.

En effet, ils sont 141 pays du monde à être pris en compte dans le cadre de ce rapport sur la transparence budgétaire qui analyse  le niveau  de transparence fiscale  sur  la période  du 1er janvier au 31 décembre 2020. Ainsi, dans ce rapport, le Togo se positionne comme une tête de pont des pays africains. Il est classé parmi les pays qui ont satisfait aux exigences minimales  de la transparence  fiscale notamment  par la publication  de leur budget  et des documents  financiers par la publication de leur budget  et des  documents  financiers  fiables.

Parmi les 16 pays africains classés dans le premier groupe du Togo on note les pays comme l’Afrique du Sud, le Botswana, le Burkina –Faso, le Cap Vert, la Côte d’Ivoire, la Gambie, le Ghana, le Kenya, l’Ile Maurice, le Maroc, la Namibie, le Nigeria, les Seychelles, la Tunisie et l’Ouganda.  Cette performance du Togo, est le résultat des réformes engagées par le pays depuis quelques années. Ces reformes ont conduit au budget programme en vigueur depuis cette année.

Rappelons que les catégories 2 et 3 de ce classement enregistrent respectivement 12 pays africains à savoir :l’Algérie,  l’Angola, le Bénin, le Burundi, le Gabon, la Guinée, la Guinée Équatoriale,  le Mozambique, la RDC,  Sao Tome et Principe , la Somalie, le Soudan. Et 25 pays africains notamment le Cameroun, les Comores, le Djibouti , l’Égypte,  l’Eswatini, l’Éthiopie, la Guinée Bissau, le Lesotho, le Liberia, la Libye , Madagascar, le Malawi , le Mali, la Mauritanie, le Niger, la République Centrafricaine, le Congo,  le Rwanda, le Sénégal, la Sierra-Leone, le Sud-Soudan, la Tanzanie, le Tchad, la Zambie, le Zimbabwe.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here