
Financé conjointement par l’Etat et la Banque Mondiale, le mécanisme de transfert monétaire est une sous-composante du projet « Filets sociaux et services de base (FSB) ». Ce mécanisme vise à allouer de façon trimestrielle, une subvention de 15 000 FCFA aux ménages les plus démunis, afin d’accroître leurs revenus et leur consommation.
En effet, cette sous-composante « transferts monétaires », du projet « Filets sociaux et services de base (FSB), a permis d’accroître les revenus des communautés les plus pauvres de la région en touchant 12.876 ménages de 144 communautés avec un coût de 670.260.000 francs CFA. Avec ces transferts monétaires, les conditions de vie des ces communautés ont été améliorées. Aujourd’hui, son importance n’est plus à démontrer car ses œuvres socioéconomiques parlent suffisamment de lui. Initialement prévus pour toucher 61 000 ménages pauvres en fin 2020 et 120 000 ménages à l’horizon 2021, les Transferts monétaires ciblent désormais 140 000 ménages vulnérables des 209 cantons les plus pauvres du Togo. Ceci, depuis la décision du gouvernement de l’étendre à 79 000 nouveaux ménages, pour une période de 06 mois, en raison de la pandémie de Covid-19.
Le projet des Filets sociaux et services de base (FSB) est financé par la Banque mondiale et le Togo à hauteur de 22,7 milliards de francs CFA. Il a également permis d’effectuer d’importantes réalisations dans la région des Savanes, dans chacune de ses trois (03) composantes. Les opérations du mécanisme qui avaient été suspendues pour raisons de la pandémie du coronavirus, ont repris dans une centaine de villages répartis dans les 05 régions. Et ceci, dans le respect strict des mesures barrières et de distanciation physiques.
Pour rappel, les pouvoirs publics au premier rang desquels le chef de l’État Faure Gnassingbé, ont pris sur eux de combattre la pauvreté sous toutes ses formes en commençant par les couches les plus vulnérables.