Après la victoire de leur parti Unir aux dernières législatives du 20 décembre 2018, les candidats de la circonscription électorale Tône-Cinkassé, DG TIÈM Bolidja et l’honorable ALASSANI Nakpale, sont retournés vers leurs base électorale pour dire merci et les sensibiliser par la même occasion la population pour la conduite à tenir lors des échéances futures, les locales du 30 juin prochain et la présidentielle de 2020, très importantes au chef de l’État et président du parti UNIR, SEM Faure E. GNASSINGBÉ. La tournée a démarré lundi 20 mai et a conduit la délégation dans trois cantons de circonscription électorale zone 3 Tône- Cinkassé . 

Démarrée par le canton de Bidjenga, cette tournée a en effet pour objectif d’abord de dire merci à la population pour le choix porté sur les candidats du parti unir lors des dernières législatives en faisant confiance aux candidats de ce parti en occurrence le DG TIÈM Bolidja et son suppléant, honorable ALASSANI Nakpale dans la circonscription électorale Tône-Cinkassé, présenter officiellement l’honorable ALASSANI Nakpale à la population comme celui qui siège à l’Assemblée nationale pour le compte de la circonscription Tône-Cinkassé et enfin sensibiliser la population sur la conduite à tenir lors des échéances futures.

A BIDJENGA

Le chef canton de Bidjenga

Arrivée dans la cours de l’école primaire de la localité autour de 10heures et après les salutations d’usages et le mot de bienvenu du chef canton de Bidjenga qui, dans son allocution, a d’abord remercié le chef de l’Etat Faure Gnassingbé pour avoir pris le décret lui reconnaissant comme chef du canton de Bidjenga, avant de féliciter cette initiative des candidats de revenir vers la base pour dire merci aux population. Il a ensuite dit combien était sa joie de savoir que la circonscription électorale zone3 de Tône-Cinkassé ne sera pas orpheline, car elle a un honorable qui siège à l’Assemblée Nationale. Car selon lui, c’est la preuve que le DG TIÈM Bolidja candidat titulaire lors des législatives passées, a fait un bon travail durant son premier mandat de 2013.
Prenant la parole au nom de la délégation, le DG TIÈM Bolidja, candidat titulaire lors des législatives du 20 décembre dernier, a remercié toute la population de Bidjenga pour le vote utile lors de ces législatives en leur faisant confiance, lui et son suppléant ALASSANI Nakpale qui, aujourd’hui représente la circonscription électorale Tône-Cinkassé à l’Assemblée Nationale.

DG TIÈM présente son remplaçant à l’Assemblée nationale, l’honorable Alassani Nakpale à la population

Il a rassuré la population de leur engagement à rester à l’écoute de la base afin de rendre compte des préoccupations de la population aux plus hautes autorités qui se chargeront de trouver les solutions idoines aux problèmes. Les députés quant à eux feront dans la limite de leurs compétences. Il a ensuite présenté son suppléant, ALASSANI Nakpale comme celui qui siège à l’Assemblée Nationale pour le compte de la circonscription électorale zone3 de Tône- Cinkassé.

Ainsi, prenant la parole, l’honorable ALASSANI Nakpale, a réitéré l’engagement pris par son titulaire, le DG TIÈM Bolidja de rester à l’écoute de la population togolaise en générale et sa base en particulier afin de relever ensemble, les défis de développement du pays. Il a ensuite invité la population de Bidjenga à continuer par faire davantage confiance au parti UNIR afin que dans la paix et l’unité, ils travaillent pour le développement du Togo en général et du canton de Bidjenga en particulier.

Pour joindre l’acte à la parole pour l’engagement à œuvrer pour le développement du canton, l’honorable ALASSANI et son titulaire DG TIÈM Bolidja, ont fait plusieurs dons au canton de Bidjenga notamment : le matériel sanitaire( composé de matelas et surtout d’une enveloppe pour démarrer la réhabilitation du dispensaire) ; de matériels sportif composés de (un jet de maillots et de ballons) pour l’équipe de football de Bidjenga.

Le capitaine de l’équipe du canton de Bidjenga recevant le don de jet de maillots et de ballons des mains du député DG Tièm Bolidja

C’est avec joie que les bénéficiaires ont salué ce geste des honorables. Le responsable du dispensaire de Bidjenga, DARPAk  k. Lori n’a pas caché son émotion face à ce geste humanitaire des honorables qui vient contribuer à soulager un temps soit peu une partie de la souffrance de son dispensaire. « Je ne m’attendais pas à ce geste surtout ces matelas qui n’existent plus dans ce dispensaire. Ceux que nous avions sont complètement pourris. Vraiment merci aux honorables pour ce don de matériels et cette enveloppe qui vont contribuer à soulager les souffrances des populations » a-t-il déclaré très ému. De son côté, le capitaine de l’équipe de football de Bidjenga, Flidjo Laktiegnan a, au nom de toute la jeunesse de Bidjenga et de l’équipe de football remercier les honorables députés pour ce don de maillots et de ballons qui permet désormais à l’équipe de reprendre les activités car depuis un moment, l’équité n’a même pas de ballon pour s’entraîner.

La population n’a pas manqué d’attirer l’attention de leurs élus sur l’État de leur route et sur d’autres choses dont le canton a besoin. Après cette première étape de la tournée, la délégation a mis le cap sur deux autres cantons de la circonscription électorale pour le même exercice.

A PANA-CENTRE

C’est dans une ambiance très festive que la délégation a été accueillie autour de 11h45 par une foule nombreuse venue écouter le message de leurs représentants à l’Assemblée Nationale. La délégation qui a reçu le soutien du député de Kpendjale-Ouest, l’honorable BONSA Urbain va se livrer au même exercice que celui de Bidjenga.

Tour à tour, l’honorable ALASSANI Nakpale et son député titulaire DG TIÈM Bolidja, vont passer délivrer le message de remerciement à la population du canton de Pana pour la confiance faite au parti Unir et à ses candidats lors des législatives passées et les a invités à continuer par faire davantage confiance au parti UNIR lors des échéances prochaines notamment les locales et la présidentielle de 2020, très importantes pour le chef de l’État SEM Faure Essozimna GNASSINGBÉ.

Toujours pour soutenir le développement du canton, le DG TIÈM Bolidja et l’honorable ALASSANI Nakpale ont fait plusieurs dons, notamment une enveloppe pour le Lycée d’initiative locale du canton qui fait face à des difficultés de trésorerie, une enveloppe pour achat de kits médicaux pour l’USP de Pana-Centre, une enveloppe également pour achat de kits médicaux pour l’Unité de Soins Périphérique (USP) de Pana-Ba et un jet de maillot et de ballons pour l’équipe de football du Canton.


Après cette deuxième étape, la délégation a mis le cap sur la dernière étape de la tournée.

A KANTINDI

SP-Unir Tône

En route pour le canton de Kantindi, la délégation reçoit d’autres renforts, pas des moindres. Il s’agit du Secrétaire préfectoral UNIR Tône, DOUTI Lardja et du Représentant du Vice-président Unir Région de la Savane, Monsieur OUSMANE. Ensembles, ils se rendent à l’EPP de la localité où une population sortie nombreuse, les y attendait en joie, en chants et danses. Accueillis le chef canton et ses notables après une libation et immolation d’un coq blanc pour leur souhaiter la bienvenue.


L’honorable ALASSANI Nakpale et son titulaire DG TIÈM Bolidja, remettent encore une fois et pour la troisième fois de la journée, l’ouvrage sur le métier en rappelant l’objectif de leur passage, à savoir remercier la population, présenter officiellement l’honorable ALASSANI Nakpale comme celui qui siège à l’Assemblée Nationale pour le compte de la circonscription électorale zone3 de Tône-Cinkassé ainsi que échanger sur les échéances à venir. Et ceci, après le mot introductif du Secrétaire préfectoral du parti qui, a rappelé à la population de Kantindi, la nécessité de continuer par faire confiance à UNIR et a son président, le chef de l’État Faure Gnassingbé.

L’honorable député de Kpendjale-Ouest, BONSA Urbain a également pris la parole pour remercier la population de Kantindi pour sa mobilisation et l’inviter à faire confiance à l’honorable ALASSANI Nakpale et à son titulaire le DG TIÈM Bolidja et le grand parti UNIR.

Chef canton de kantindi

Comme dans les deux premiers cantons, l’ honorable Alassani Nakpale et son député titulaire DG TIÈM Bolidja, ont remis des lots de dons au canton de Kantindi composé de : 2 paquets de tôle pour l’EPP Obitingou, -2 paquets de tôle pour l’EPP Bagnama-Centre, – 1jet de maillot+2 ballons pour l’équipe de Kantindi,-Une enveloppe pour le Lycée de Kantindi et -Une enveloppe pour l’Unité de Soins Périphérique (USP) de Kantindi pour achat de kits médicaux.
Partout dans les trois cantons parcours pour cette première étape de la tournée de remerciement de l’honorable ALASSANI Nakpale et son député titulaire DG TIÈM Bolidja, les populations ont été très réceptives au message de leurs représentants. C’est en effet avec un sentiment de joie et de devoir accomplit pour l’honorable ALASSANI Nakpale et son député titulaire DG TIÈM Bolidja, pour cette première étape de leur tournée et surtout pour les échanges assez fructueux qu’ils ont eu avec leur base électorale.

La tournée se poursuit ce mardi 21 mai dans les trois autres cantons de la circonscription électorale zone3 de Tône-Cinkassé qui en compte six.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here