Plus de 3 millions de togolais étaient aux urnes samedi pour choisir le prochain président du Togo. Et c’est sans surprise que le président sortant Faure Gnassingbé qui brigue un nouveau mandat à la tête du pays arrive largement en tête du scrutin dans quatre des cinq régions que compte le Togo. Le candidat de l’Union pour la République (UNIR) est en passe d’être réélu dès le premier tour du scrutin devant ses principaux challengers. 
En effet, en attendant la proclamation officielle provisoire des résultats de la présidentielle de ce samedi, par la Commission Nationale  Électorale Indépendante (CENI), les tendances placent le président sortant Faure Gnassingbé largement vainqueur du scrutin dès le premier tour en arrivant largement en tête du scrutin dans quatre des cinq régions que compte le pays.
Ainsi, que ce soit dans la région des Plateaux, de la Centrale, de la Kara ou encore de la Savane, Faure Gnassingbé est arrivée largement en tête du scrutin avec un vote qui tourne entre 80 et 90% des suffrages exprimés.Une avance qui sera tees certainement confirmée par la CENI ce lundi avec la proclamation des résultats provisoires. Même si pour le moment aucune information n’a filtrée par rapport au taux de participation, tout le monde s’accorde à reconnaitre qu’il y aura un très fort taux de participation. Car en effet, les togolais sur l’ensemble du pays se sont massivement rendus aux urnes. On devrait s’attendre à un taux de participation élevé au vue de cette forte mobilisation. A noter que sur les réseaux sociaux dès la fermeture des Urnes, quelques résultats parcellaires de quelques bureaux vote sur les 9000 que compte le pays ont circulé mais qui ne représentent pas grand chose en terme de pourcentage au plan national.

La grande surprise de cette présidentielle, reste la chute du leader de l’ANC, devancé par le candidat du MPDD, Kodjo Agbéyomé qui arriverait en seconde position derrière Faure Gnassingbé. Et pourtant, Jean-Pierre Fabre était arrivé second au si bien lors des présidentielles de 2010 et 2015.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here