Spread the love

Au Togo, pour résoudre les problèmes d’accès à l’eau potable pour tous comme contenu dans la feuille de route 2020-2025 du gouvernement, plusieurs projets sont mis en oeuvre sur l’ensemble du pays. Nous faisons dans cet article, un zoom sur les projets mis en oeuvre pour soulager les populations de la région des savanes en termes d’accès à l’eau potable.

Réalisation de forages par la Brigade mobile du Ministère de l’eau et de l’hydraulique Villageoise

Le gouvernement togolais à travers le ministère de l’eau et de l’hydraulique villageoise a mis en place une stratégie d’intervention en régie en se dotant d’une machine à foreuse. Cet équipement permet d’intervenir en temps réel partout où besoin est pour donner de l’eau potable aux populations les plus vulnérables.

Dans la région des Savanes, 22 forages positifs ont été réalisés dans plusieurs villages (Mandouri, Tossiogue, Nadjou, Tchabigou,  Barkoissi, Bogou, Yempab, Boale, etc) et 7 forages négatifs. L’équipe est actuellement dans la région de la Kara pour les mêmes interventions, donner de l’eau potable à la population.

BID/UEMOA d’hydraulique et d’assainissement en milieu rural au Togo

Le projet prévoit la réalisation de 35 forages équipés de pompes à motricité humaine en milieu rural et de 11 forages destinés aux mini-adductions d’eau potable dans les centres semi urbains.

Programme d’appui aux populations vulnérables (PAPV)

Financé par le gouvernement togolais, le projet PAPV a réalisé récemment un poste d’eau autonome équipé de deux bornes fontaines à Kpendjal pour une capacité d’alimentation de plus de mille personnes. Aux abords de l’une d’elles, les femmes rencontrées expriment leur reconnaissance au chef de l’État et l’invite à faire mieux. « Avant, c’est dans la rivière Kpendjal que nous puisions de l’eau. Cette eau est impropre à la consommation et nous exposait aux maladies. Aujourd’hui grâce aux deux bornes fontaines, nous avons de l’eau potable mais c’est largement insuffisant vue la taille de la population. Nous remercions le président de la République et son gouvernement tout en leur invitant à faire davantage » nous a déclaré une dame sourire aux lèvres.

Précisons aussi que 5 postes autonomes d’eau seront construits cette année grâce au budget de l’État.

L’effectivité de la réalisation de ces projets dans la région des savanes fera de sorte que l’accès à l’eau potable pour tous deviennent une réalité pour les populations. Toutefois, les populations sont invitées à accompagner le gouvernement dans ses efforts à travers l’entretien des ouvrages déjà réalisés pour la pérennité de ceux-ci.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here