Démarrés en 2009, le Programme de soutien aux activités économiques des groupements (PSAEG) et le projet de développement des plantes à racines et tubercules (PRT) ont été mis sous tutelle de l’Anadeb depuis 2014. Ils améliorent les revenus des membres des groupements ruraux et développent des emplois dans les villages.

6 042 groupements au total ont reçu des crédits pour un montant de 8,6 milliards de francs CFA. Le PSAEG/PRT a procédé à la restructuration de 575 Groupements d’intérêt économique (GIE) répartis dans les 05 régions. Cette restructuration a permis à 303 GIE des 575 de disposer de comptes auprès des institutions de microfinance.

Accès facile aux crédits

4 444 groupements ont pu bénéficier de crédits pour 34 032 bénéficiaires individuels, avec un montant total de 5,4 milliards de francs CFA. Le PSAEG/PRT entend désormais améliorer les revenus directs de 2 500 femmes, jeunes et hommes, des groupements ciblés et augmenter les revenus des travailleurs ruraux directs et indirects dans les villages.

Aussi, l’Anadeb effectue actuellement un accompagnement à 137 Groupements d’épargne (GE) dont 29 sont implantés dans la région des Savanes avec un effectif total de 721 membres dont 19 hommes. L’accompagnement de l’agence consiste à initier les GE dans les villages bénéficiaires pour faciliter l’accès des membres aux microcrédits de proximités adaptés.

Baisse de la pauvreté

Des constats alarmistes donnaient le Togo loin de ce qui est nécessaire pour atteindre les Objectifs de développement durable (ODD). Mais c’est sans compter la détermination des dirigeants. Avec 69% des ménages vivant en dessous du seuil de la pauvreté en 2015, le ministère du Développement à la base, de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes, par le biais de l’Anadeb, a initié le projet de Filets sociaux et services de base (FSB).

A travers ses diverses composantes, le projet a pour vocation d’assurer aux ménages et communautés pauvres un meilleur accès aux infrastructures socioéconomiques de base et aux filets sociaux. En 2021, la composante « cantines scolaires » a permis à plus de 94 700 élèves d’avoir droit à 14 207 000 repas chauds dans 337 écoles primaires publiques. 60 500 ménages ont reçu des transferts monétaires (15 000 francs par trimestre) estimés à 1,08 milliard de francs CFA.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here