
L’agriculture occupe une place de choix dans l’économie togolaise. Elle constitue la principale source de revenus pour près de 40% de la population totale.
L’ importance de l’agriculture dans le développement socio-économique aiguillonne, depuis quelques années, les autorités à élaborer des politiques agricoles, consistantes et novatrices capables d’améliorer les conditions de vie de la population agricole. Toute cette semaine, nous faisons un zoom l’ important projet, PARTAM.
En effet, l’une des actions posées par le gouvernement allant dans le sens d’utiliser l’agriculture pour non seulement lutter contre la pauvreté mais surtout booster le développement du Togo, est le Projet d’aménagement et de réhabilitation des terres agricoles dans la zone de Mission Tové (Partam). En quoi bénéficie-t-il aux agriculteurs pour lutter contre la pauvreté ?
Le Partam contribue à l’amélioration de la sécurité alimentaire et à la réduction de la pauvreté des populations. Il est destiné à limiter les importations de riz tout en augmentant la production au niveau national.
Au fond, il permet d’aménager les bas-fonds, les terres en aval des barrages et les points d’eau. Aussi, il aidera à réhabiliter les anciens périmètres hydro-agricoles. Spécifiquement, il va porter la production du riz à 5500 tonnes.
A suivre…