Située dans la région forestière et montagneuse des Plateaux, la préfecture de Kpélé, regorge un fort potentiel en développement agricole qui fait de cette préfecture, un des grands greniers du Togo et principal bénéficiaire des initiatives « Le Camp mobile du Futur » et « Quant à On MAP »

La préfecture de Kpélé, principale bénéficiaire des impacts du projet, a comme toutes les autres préfectures du Togo, un fort potentiel en développement agricole surtout en matière du café et cacao. En effet, dotée d’un climat assez favorable avec notamment deux saisons pluvieuses et 02 saisons sèches comme dans la plupart des localités au sud-Togo. Ces deux saisons pluvieuses engendrent une pluviométrie souvent abondante et très favorable pour la production agricole en général et fruitière en particulier. La préfecture de Kpélé dispose de superficies cultivables assez importantes adaptées au développement des cultures vivrières et de rente comme le café et cacao. Il s’agit en occurrence des forêts classées et de forêts galeries qu’on retrouve généralement le long des cours d’eau.

La production agricole de la préfecture de Kpélé se caractérise par une faible taille des exploitations agricoles. Les producteurs de la préfecture sont pour la plupart, de petits exploitants avec des superficies variant entre ¼ et 5 hectares. Cette situation est en effet due surtout au phénomène d’exode rural car les jeunes s’intéressent en moins aux activités agricoles d’une manière générales et de Kpéké et préfèrent l’exode entraînant le problèmes de mains d’œuvre qualifier et abondante. Cette situation est la conséquence de l’insuffisance de moyens de conservation, de stockage et surtout de transformation des produits agricoles une réalité qui n’est pas spécifique à la préfecture de Kpélé à toutes les régions du pays. Les productions agricoles sont donc vendues en période de récolte très moins chères entraînant, une baisse du pouvoir d’achat des planteurs.

Il convient rappeler que ce grand grenier agricole du Togo outre les produits agricoles, offre aussi des potentialités en termes de gisements miniers comme l’uranium ainsi dans le secteur touristique avec des sites touristiques et des vestiges touristiques qui attirent des visiteurs vers cette préfecture agricole du Togo.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here