
Depuis 2009, l’État togolais s’est lancé le défi de la relance de son secteur agricole. Il s’agit de faire de ce secteur un véritable outil de relance de l’économie nationale. Le secteur primaire étant dans tous les pays du monde, la base de tout développement. Pour ce faire, plusieurs initiatives et programmes susceptibles de booster le secteur de l’agriculture n’en manquent pas. C’est le cas de « FERTITOGO». Nous faisons un zoom sur cette initiative.
En effet, pour répondre à la problématique de rendements des productions agricoles sur le terrain, devenue un impératif du fait qu’il est apparu que le report superficie et rendement est très faible, le gouvernement avec le soutien de ses partenaires techniques et financiers, a décidé de faire de sorte qu’il puisse avoir un système qui renseigne sur la fertilité des sols cultivables et les conseils pratiques pour accroître le rendement par superficie. C’est ainsi que le projet FERTITOGO a été mis en place. Il s’agit donc par cet outils, de répondre plus efficacement à la problématique de la gestion raisonnée de la fertilité des sols et de l’usage des fertilisants. C’est donc un enjeu majeur pour l’amélioration de la productivité des cultures, que ce soit pour les grandes cultures qui constituent une denrée de base, ou pour les cultures à plus haute valeur ajoutée, qui représentent un important levier économique à l’échelle nationale et internationale.
C’est ainsi qu’afin de doter le Togo d’un outil de planification et accroître durablement et considérablement la productivité agricole, le gouvernement togolais s’est engagé dans l’élaboration de la carte de fertilité des sols agricoles. Ce projet démarré en 2017 avec la phase pilote sur les sites des agropoles à travers les 5 régions du pays a eu l’appui technique et financier de la Fondation OCP (FOCP) et du Projet de Développement des Agropoles du Togo (PRODAT). L’élaboration des cartes de fertilité du Togo a été par la suite étendue à toute la région des Savanes en 2018 avec l’appui de la FAO et de la Fondation OCP puis aux Régions de la Kara et Centrale en 2018 et 2019 avec l’appui financier du Programme d’Appui aux Populations Vulnérables (PAPV) de la présidence de la République Togolaise et de la Fondation OCP.
Ce projet a permis d’échantillonner 1 813 000 ha soit 50,46% du territoire national togolais et de générer à ce jour 4 cartes thématiques à savoir pH, Matière Organique (MO), Phosphore assimilable (P) et Potassium échangeable (K) pour les régions des Savanes et de la Kara. Les résultats d’analyses ont permis de formuler des recommandations en unités fertilisantes pour 9 et 12 cultures majeures respectivement pour les Savanes et la Kara. La suite des échantillonnages de sol, d’analyses, édition des cartes et formulation des recommandations est prévue pour cette année 2020.