
L’entrepreneuriat est le meilleur emploi qui puisse exister. C’est une évidence reconnue au Togo par les dirigeants et de plus en plus acceptée par les jeunes. Ces derniers se lancent dans des activités porteuses pour s’auto prendre en charge. Et les pouvoirs publics ne les laissent pas se débrouiller seuls. Le nombre de mécanismes créés et optimisés au fil du temps pour porter les jeunes citoyens vers le haut est très élevé. Togo Youth innovation week est la dernière en date.
Une semaine dédiée à l’innovation des jeunes
C’est au Togo que cela se passe. Du 27 au 30 décembre 2022, le savoir-faire particulier des jeunes va être célébré en pompe. Portée sur le thème « l’innovation au cœur d’une économie forte, inclusive et prospère », Togo Youth innovation week est la toute première Semaine de l’innovation des jeunes lancée à Lomé.
L’initiative porte sur elle l’objectif de booster davantage la créativité de la couche ciblée et de promouvoir l’excellence chez les jeunes à travers des activités comme une exposition des innovations, des discussions enrichissantes ainsi que des partages d’expériences, des mises en relation, des ateliers, des forums.
De la récompense pour les jeunes
Elle sera faite à travers un concours dénommé « 228 Innov ». Il est destiné aux startups innovantes avec pour mission de permettre aux porteurs de projets de se faire connaître par le public à travers leur récompense acquise au prix d’importants efforts.
C’est surtout un moyen d’encourager les jeunes togolais âgés de 18 à 40 ans ayant une start-up ou une entreprise de moins de 08 ans et dont le siège se trouve au Togo, à continuer leur parcours ingénieux pour ainsi contribuer au développement du pays.
Les entreprises des jeunes sont aidées
C’est le Fonds d’appui aux initiatives économiques des jeunes (Faiej) qui a lancé la Youth innovation week pour inciter les jeunes à l’action. Le fonds a été rendu opérationnel en 2013.
De là jusqu’en juin 2021, le Faiej a permis de financer 3 600 projets de jeunes âgés de 18 à 35 ans, octroyé 4,5 milliards de francs CFA de crédits à la cible et favorisé la création de 12 792 emplois. C’est un véritable outil de lutte contre le chômage.