
Ces dernières années, l’Etat n’a cessé de multiplier les réformes dans tous les secteurs, ce qui a valu au Togo sa première place parmi les pays réformateurs en Afrique. En ce qui concerne le foncier, le Parlement a adopté, en juin 2018, une nouvelle loi portant régime foncier et domanial en République du Togo.
Le gouvernement togolais a pris toutes les dispositions afin que dans le cadre de l’amélioration du climat des affaires, les dossiers introduits à partir de septembre 2019 soient traités et délivrés dans de brefs. Ainsi, au niveau de région, le traitement des dossiers est assuré par le conservateur foncier. Premier meilleur réformateur sur le continent avec 40 points d’évolution par rapport au classement précédent, le Togo est classé 97ème.
L’économie togolaise fait partie des cinq économies qui se sont le plus améliorées : l’Arabie Saoudite, la Jordanie, le Togo, le Bahreïn, le Tadjikistan, le Pakistan, la Chine, l’Inde et le Nigeria. En 2018-19, ces économies ont réalisé un cinquième de l’ensemble des réformes enregistrées au niveau mondial. Le Togo devient le premier pays réformateur en Afrique et le troisième au monde.
Rappelons que, le 17ème rapport Doing business de la banque mondiale publié le 24 octobre dernier, le Togo , petit pays coincé entre le Ghana à l’Ouest, le Bénin à l’Est et au nord par le Burkina Faso, a enregistré des avancées significatives, hissant le pays dans le top 10 des pays les plus réformateurs, 1er en Afrique et 3ème mondial.
Voici la liste des conservateurs fonciers régionaux
1-Yawo Defly pour la région des Savanes
2-Awesso Kossi Komossi, pour la région de la Kara
3- Yakpo Ankou Agbenyo pour la région des plateaux
4-Dotsè Kodjo Nyaku pour la région Maritime.