À l’occasion de la nouvelle année, les différents acteurs politiques, adresse leurs messages de vœux de nouvel an aux populations. Le parti démocratique panafricain (PDP), n’a pas dérogé à cette tradition. Voici l’inégalité du message du président national, l’honorable Innocent Kagbara aux peuple togolais.
Chers compatriotes,
L’année 2020, une année marquée par des évènements que nous n’aurions pu imaginer que dans nos pires cauchemars se referme inexorablement, cédant la place à l’année 2021 qui s’ouvre sur la terre de nos aïeux et le reste du monde.
L’année 2020 a été marquée, au Togo, par un environnement sanitaire très préoccupant, et une crise économique et sociale très difficile. Je rends un vibrant hommage à chaque Togolaise et Togolais pour avoir fait des sacrifices personnels et professionnels dans le meilleur intérêt de notre patrie et de l’ensemble de la population togolaise.
Mes chers compatriotes,
Je crois que jamais depuis notre indépendance, notre société, n’a eu à affronter une épreuve collective aussi redoutable.
68 disparus, autant de familles endeuillées, également beaucoup de personnes qui ont souffert dans leur chair ou qui souffrent encore à cause, de la Covid-19.
Et puis, une crise économique et sociale sans précédent. Mais en attendant, et pour quelques semaines, quelques mois encore, il faut tenir bon et faire preuve de solidarité parce que la meilleure manière de sortir de cette crise le plus vite possible, la meilleure manière de vivre la normalité, le monde de la culture, de l’événement, de retrouver nos proches,… c’est de respecter scrupuleusement les mesures barrières afin que nous vainquions ensemble cette pandémie.
Sur le plan politique, c’est une véritable prouesse pour le Togo d’avoir réussi à organiser le 22 février 2020, une élection présidentielle, dans la paix malgré le contexte d’incertitude généralisée.
La maturité et l’amour des togolais pour leur pays ont sans aucun doute contribué à préserver la stabilité et la paix durant cette période. Je voudrais saisir cette occasion pour saluer votre maturité et votre patriotisme qui ont démontré que c’est ensemble que nous pouvons surmonter les plus grands défis.
Comme nous aimons le dire, Dieu aime le Togo, et les togolais devront tout faire pour s’aimer et vivre ensemble dans la cohésion, la solidarité et la confiance.
Pour l’année 2021 qui se présente à nous, pleine d’espoirs et de perspectives, Le Parti Démocratique Panafricain, prie le Tout Puissant d’accompagner le Togo et les togolais vers un dialogue national inclusif, sincère, ouvert et totalement dédié à la réalisation de la réconciliation nationale pour ramener la paix et la sérénité dans notre pays.
Que Dieu éclaire la conscience de nos gouvernants et guide leurs décisions et actions afin qu’ils puissent enraciner dans notre pays la paix, la sécurité, la santé pour tous et le vivre ensemble dans la sérénité.
C’est ensemble que nous pourrons réellement construire une véritable unité nationale, un impératif catégorique et une nécessité impérieuse devenus incontournables pour relever le défi existentiel auquel notre pays est aujourd’hui confronté, et le remettre sur la voie du développement durable.
Avec humilité, nous demandons à tous les togolais de s’engager, chacun là où, il ou elle, se trouve et le peut, à servir au mieux les intérêts de notre pays. Conscients de nos responsabilités, nous continuerons notre engagement pour bâtir ensemble un Togo prospère !
Je souhaite à toutes et à tous une année 2021 remplie de force, de résilience, mais surtout de confiance. Bonne année à tous !
Que Dieu bénisse le Togo.
Hon. Innocent KAGBARA