Au Togo, depuis quelques années, créer de la richesse pour plus de prospérité partagée, garantir des conditions de vie dignes et épanouissantes pour tous, renforcer le capital humain, promouvoir le savoir-faire des jeunes et femmes, libéraliser l’économie… sont des objectifs fondamentaux qui sous-tendent la mise en œuvre des politiques d’assainissement de l’environnement des affaires prônée par le gouvernement. Cette politique porte déjà les fruits avec une certaine vitalité à n’en point doutée avec une floraison de création d’entreprises.

En effet, les citoyens font leurs choux gras des réformes en matière d’amélioration du climat des affaires en innovant et en se mettanr à leur propre compte, à l’abri du besoin grâce à l’entrepreneuriat privé. Ainsi, année après année, les chiffres relatifs à l’auto-emploi parlent suffisamment d’eux-mêmes et la pauvreté s’étiole à grande vitesse dans le pays. On note que la création d’entreprises est en constante augmentation au Togo grâce aux mesures incitatives en vigueur sur le territoire, ajoutées aux différents appuis gouvernementaux précieux qui solidifient la vie sociale et économique.

C’est ainsi qu’au cours du premier semestre de cette année, c’est-à-dire de janvier au 1er juillet 2021, 7 311 sociétés ont été créées. Ce qui représente une progression de 21% par rapport à la même période en 2020 où 6 063 entités avaient été enregistrées par le Centre de formalité des entreprises (CFE). De ce chiffre 7 311 sociétés, il ressort que 6 055 initiatives entrepreneuriales ont été l’œuvre des Togolais, soit 82,82% du nombre total d’entreprises mises en place. Les 17% restants ont été l’initiative des étrangers.

Par ailleurs, en matière repartition selon le sexe, 5 375 entreprises ont été créées par des hommes (73,52%). Les femmes se sont occupées de mettre en place 1 936 entités, soit 26,45% des 7 311 entreprises. En réalité, le CFE a noté 4 447 entités formalisées par des personnes physiques (60,83 %) et 2 864 (39,17%) par des personnes morales. Près de 2 500 Sociétés à responsabilité limitée (Sarl) ont été enregistrées, dont 2 274 actes sous seing privés et 229 actes notariés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here