Spread the love

Au Togo, le ministre allemand de la Coopération économique et du développement, Dr Gerd Müller a entamé une visite officielle depuis  dimanche 13 juin 2021 dans la capitale togolaise  Lomé.

En effet, cette visite officielle se situe dans le cadre du renforcement des relations de coopération économique entre l’Allemagne et le Togo. Ainsi, dès son arrivée dans la capitale togolaise, le ministre allemand s’est entretenu avec le chef de la diplomatie togolaise, Prof Robert Dussey. Il s’est par la suite rendu à l’Institut National d’Hygiène (INH) du Togo pour la remise, en présence du ministre togolais en charge de la santé et de l’hygiène publique Prf Moustapha Mijiyawa, d’un don de matériels de santé offert par son pays, l’Allemagne pour renforcer le système de riposte du Togo face à la pandémie. Ce don est notamment composé de 30 respirateurs et 5 000 oxymètres. Il s’agit par ce don d’aider l’État Togolais dans la prise en charge des patients atteints de la forme sévère de la Covid-19. Ils ont été réceptionnés par le ministre en charge de la Santé, de l’hygiène publique et de l’accès universel aux soins, Moustafa Mijiyawa.

Pour Dr Gert Müller, ce don est la matérialisation de l’engagement de son pays à accompagner les efforts du Togo dans la lutte contre la pandémie du Coronavirus. « Vous n’êtes pas seuls dans la lutte contre la Covid-19. Nous sommes prêts à vous soutenir… Nous focalisons actuellement notre soutien sur la lutte contre la Covid-19 grâce au don de respirateurs et l’équipement des laboratoires », a-t-il indiqué. Le ministre allemand de la coopération économique poursuit son séjour à la Lomé, capitale togolaise. Il sera reçu ce lundi 14 juin par le chef de l’État Togolais Faure Gnassingbé. Les entrevues entre le président togolais et le ministre allemand, sera ponctuée de la signature d’un accord bilatéral avec le chef de l’État du Togo, sur la coopération économique dans le domaine de l’agro-industrie, de l’énergie et de la formation. Il n’est pas un secret que l’Allemagne soutien le Togo dans plusieurs domaines notamment les énergies renouvelables et l’agroalimentaire.

Rappelons que l’Allemagne a apporté en début de l’année 2021, une aide financière de 293,38 millions au Togo, a-t-il mentionné et de faire savoir que cet accompagnement va se poursuivre et s’intensifier.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here