Au Togo, le président Faure Gnassingbé, a reçu samedi 27 mars 2021 au palais de la présidence à Lomé, son homologue du Niger, Issoufou Mahamadou en visite d’amitié et de travail auprès de son homologue togolais. Plusieurs sujets ont meublé les échanges entre les deux chefs d’État.

En effet, alors que le président nigérien, Issouffou Mahamadou s’apprête à passer le témoin le 02 avril prochain au nouveau président démocratiquement élu du Niger, son défunt, Mahomed  Bazoum, il a effectué une visite d’État, la dernière certainement en tant que chef d’État, auprès de son homologue togolais Faure Gnassingbé. Au cours de leurs rencontres en tête-à-tête, les deux dirigeants ont échangé sur plusieurs sujets notamment sur les questions d’intérêt commun au plan bilatéral entre leurs deux pays et sur des sujets d’ordre sous-régional. Ainsi, le Président nigérien a saisi l’occasion de cette visite pour remercier le Chef de l’Etat togolais pour la franche collaboration et la qualité des relations de coopération entre Lomé et Niamey avant d’émettre le vœu de voir ce partenariat s’intensifier davantage au profit des peuples togolais et nigérien.

En outre le dirigeant nigérien a également félicité le Président de la République togolaise  Faure Gnassingbé pour son appui multiforme dans la lutte contre l’insécurité dans la sous-région et dans le Sahel. Pour sa part, le numéro 1 togolais, Faure Gnassingbé a exprimé ses vives félicitations à son  homologue  pour ses actions remarquables en faveur de la paix et du développement dans son pays et surtout pour l’intégration sous-régionale et continentale.

Rappelons que le Président Issouffou Mahamadou, en fin de ses deux mandats à la tête du Niger, n’a pas souhaité briguer un troisième mandat. Il a organisé des élections qui ont permis l’élection de son défunt désigné par son parti, l’ex ministre Bazoum. La cérémonie de prestation de serment et de passation de pouvoir d’une façon démocratique, la première du genre dans le pays, est prévue pour le 02 avril prochain.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here