Spread the love

Au Togo, lancée le 06 juin dernier par le chef de l’Etat Faure Gnassingbé, la plateforme industrielle d’Adétikopé vise à faire de sorte que le Togo mette fin à l’exportation brute de ses produits vers l’étranger. Grâce donc à cette plateforme, le Togo devient un hub logistique de premier ordre de services, de transformation, et un pôle économique attractif pour les investisseurs nationaux et étrangers. Pour toucher du doigt ce qui se fait, le ministre togolais de l’économie maritime et de la pêche a effectué une visite sur le site de la plateforme notamment le port sec.

En effet, depuis son lancement, la plateforme PIA s’est progressivement dotée de nouvelles infrastructures modernes. Ainsi, après le parking à camions, le  rythme s’est accéléré avec l’officialisation du  port sec de la PIA. C’est justement pour aller toucher du doigt de la mise en place des premiers équipements de manutention sur ce port sec, ainsi que, la qualité des infrastructures construites pour s’assurer de son opérationnalisation officielle prévue à partir du 15 septembre 2021, que le ministre togolais de l’économie maritime, de la pêche et de la protection côtière, Kokou Edem Tengue  a effectué une visite du site vendredi passé. Cette  visite du chantier lui a permis d’apprécier le travail qui est fait sur ce port sec. Le ministre Edem Tengue a saisi cette occasion pour annoncer l’arrivée des premiers conteneurs de transit sur ledit port dans les prochains jours, étant rassuré de la haute qualité des équipements appropriés installés sur le site. A savoir, –Des Reachstackers Liebeherr : engins élévateurs de conteneurs vide et pleins; -Empty Container Handlers : engins dédiés à la manutention de conteneurs vides;Terbergs et Trailers : Engins dédiés au transfert des conteneurs d’un point».

Etendu sur une superficie de 400 hectares, le parc industriel proposera aux entreprises des services logistiques, dont un parking d’une capacité de 700 camions, un parc pour le stockage de conteneurs d’une capacité de 12 500 EVP, une plateforme de stockage du coton et d’autres matières premières, et une zone de 200 000 m2 dédiée aux autres activités logistiques.
Des zones d’activité industrielle et commerciale sont également prévues ainsi qu’un guichet unique destiné à faciliter les démarches administratives. Il est le fruit d’un partenariat entre l’Etat togolais et la société ARISE IIP. La PIA est dotée d’un régime fiscal avantageux qui offre des conditions optimales de compétitivité aux investisseurs. Fin

A propos de PIA :

La Plateforme Industrielle d’Adétikopé (PIA) est issue d’un partenariat entre la République togolaise et Arise IIP. Cette plateforme, dont l’investissement total s’élève à 130 milliards de francs CFA, sera opérationnelle à partir de janvier 2021 (Phase

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here