
Au Togo, dans le cadre des excellentes relations d’amitié et de coopération qu’entretiennent le Togo et le Niger, le Président Mohamed Bazoum est attendu à Lomé le lundi 20 mars 2023 à partir de 10h TU.
En effet, élu à la tête de la République du Niger en mars 2021, le président Mohamed Bazoum, présent en exercice de la conférence des chefs d’État et de gouvernement des pays membres de l’UEMOA, arrive pour la première fois en visite officielle d’État au Togo, chez son homologue Faure Gnassingbé, doyen des chefs d’État de l’Afrique de l’ouest. Une visite qui se faisait attendre depuis belles lurettes. Cette visite intervient une semaine après sa visite au Bénin, chez le président Patrice Talon.
Cette visite d’État de deux jours au Togo, vise à renforcer les excellentes relations d’amitié, de coopération et d’intégration qui existent depuis la nuit des temps entre non seulement les deux pays mais surtout entre les peuples des deux nations. Au cours de son séjour, le président Bazoum aura un Tête-à-tête avec son homologue Faure Gnassingbé élargi à la délégation des pays. Il est aussi prévue une séance de travail entre les ministres des deux pays. Les deux présidents Faure Gnassingbé et son hôte vont présider la cérémonie d’inauguration la LCT phase 2 au Port Autonome de Lomé. Mardi, ils se rendront au centre du pays à Blitta pour l’inauguration de la phase 2 de la centrale solaire photovoltaïque, la plus grande de l’Afrique de l’ouest.
Rappelons que la communauté nigérienne est la communauté étrangère la plus nombreuse au Togo. De même, les togolaise vivant au Niger font partie de la communauté togolaise la plus nombreuse de l’extérieur.