
Au Togo,selon les statistiques environ une femme sur 3 est victime de violences basées sur le genre. Pour faire face à cette situation, plusieurs mécanismes ont été mises en place notamment la création d’un centre d’écoute mais également l’adoption de plusieurs nouveaux textes de loi pour non seulement protéger les femmes mais lutter contre ce phénomène. C’est dans le souci de faire la promotion des mécanismes et dispositions juridiques en vigueur en la matière dans le pays que l’Association Cœur solidaire et l’Association Femmes d’actions ont organisé le vendredi 13 janvier 2023 à Lomé, une rencontre d’échanges et de sensibilisation des acteurs du monde des médias.
En effet, cette rencontre vise à vulgariser les modifications apportées aux textes de lois sur les VBG. Ceci pour permettre à tous les acteurs de s’en approprier pour une meilleure compréhension et une utilisation de ces textes qui visent à protéger les droits de la femme et des enfants. Pour ce faire, une vaste campagne de vulgarisation à été lancée d’où cette rencontre avec les professionnels des médias dans leur rôle de relais de l’information au profit des populations les plus lointaines.
Mme Anate Koumeyalo, présidente de la cérémonie a indiqué que plus d’1/3 des femmes sont victime de violence dans leur vie « donc pour mener à bien cette mission de vulgarisation, il est important d’impliquer les médias et mettre en place des comités communaux de base, associer les chefs traditionnels et les reines mères également ». Toutes ces modifications seront intégrées dans un guide qui regroupe tous ces textes portant sur les violences basées sur le genre.
Trois présentations ont été développées tour à tour Me Kadjaka Abougnima Molga et le consultant AHONDO Komla.
Il s’agit de la Loi de modification n° 2021-012 du 18 juin 2021 portant code du travail (modification de l’article 190 du code du travail), la Loi de modification de la loi n° 2011-006 du 21 février 2011 du code de sécurité sociale (modification de l’article 40), la Loi portant modification de la loi n° 2012-014 du 6 juillet 2012 portant code des personnes et de la famille, modifié par la loi n°2014 – 019 du 17 novembre 2014, celle relative à la protection des apprenants contre les violences à caractère sexuel au Togo et celle de modification de la loi n° 2015-10 du 24 novembre 2015 portant nouveau code pénal, modifié par la loi n° 2016-027 du 11 octobre 2016.