Dans le cadre de la clôture du Projet de Développement et de Gouvernance Minière (PDGM) qui prend officiellement fin le 30 Juin 2022, après 6ans de mise en œuvre au Togo, le ministère des mines et de l’énergie a organisé un atelier de  validation du rapport final de mise en œuvre de ce projet jeudi 02 juin 2022.

En effet, financé par le groupe de la banque mondiale pour un montant de 15 millions de dollars, cette rencontre vise à mieux apprécier les résultats de ce projet à travers une évaluation  menée par un consultant indépendant. Cette rencontre d’évaluation du rapport final est soumis à validation de toutes les parties prenantes à la mise en œuvre de ce projet, à savoir: le gouvernement, la société civile, les industries extractives et les partenaires financiers notamment la banque mondiale. Les travaux de l’atelier ont été ouverts par Banimpo Gbengbertane, en présence de M. Morten Larsen responsable du projet à la Banque Mondiale. Le Directeur de cabinet du ministère des mines et de l’énergie  a rappelé que le PDGM a été élaboré afin de valoriser le potentiel minier dont regorge le Togo, en faisant lumière sur les activités, les recenser, les formaliser, et trouver des voies et moyens pour un accompagnement bénéfique pour tous.

Mis œuvre sous composantes à savoir: le renforcement des capacités en gestion et contrôle de l’exploitation et des opérations minières, renforcement des capacités en gestion environnementale, sociale et économique des activités minières, coordination et gestion du projet, le Coordonnateur du Projet, Boukari Ayessaki, fait un bilan satisfaisant de la mise en œuvre du PDGM qui est actuellement à plus de 99% de sa mise. Un pourcentage qu’il envisage de boucler à 100% d’ici le 30 juin, la date butoir du projet.

Cette rencontre est également, une occasion d’envisager à travers cette mission d’évaluation de la banque mondiale, les perspectives de programmation de nouvelles actions pouvant aider à la prospérité économique du Togo. Morten Larsen, responsable du projet à la Banque Mondiale, a  félicité tous les acteurs pour le bon déroulement du projet, avant de préciser que la Banque Mondiale n’a pas prévu une continuité de financement en ce qui concerne spécifiquement le PDGM, toutefois d’autres financements seront accordés dans d’autres secteurs.

Morten Larsen, le responsable de projets à la banque mondiale

Rappelons que le secteur minier est un vecteur important de la croissance économique du Togo. Ce secteur minier draine aujourd’hui des flux financiers énormes ce qui le place en bonne place dans la politique de développement du gouvernement, en occurrence dans le  Plan national de développement (PND).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here