Les résultats de l’enquête sur l’impact environnementale et sociale de l’exploitation minière au Togo commanditée par le ministère mines à travers le PDGM ont été validés à Lomé au cours d’un atelier mercredi et jeudi. 

En effet, doté d’un important potentiel en matière de ressources minières, la contribution de ce secteur à l’économie nationale est de 99,7% pour le calcaire et le phosphate. Malheureusement, le secteur minier togolais fait face à d’énormes défis en terme d’impacts sociaux et environnementaux selon les résultats de l’enquête menée  par l’ Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques et Démographiques (INSEED) validés au cours de cet atelier à Lomé.
Cette rencontre de Lomé a regroupé les différents acteurs intervenants dans le secteur minier au Togo pour réfléchir,  évaluer et apporter des contributions afin de mieux comprendre les impacts environnementaux autour des sites d’exploitation minières au Togo ainsi que l’exposition des populations aux risques et dangers liés aux impacts environnementaux. Le directeur général des mines et de la géologie M. SOGLE Damégare a rassurer les différents acteurs impliqués dans ce processus quant à ce qui est de la prise en compte les recommandations issues de cette rencontre.

Il convient de rappeler que cette étude se situe dans le cadre de la mise en oeuvre du PDGM dont l’objectif est de rationaliser les structures institutionnelles des principales organisations du secteur des industries extractives. Il a été créé depuis  2016.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here