Plusieurs acteurs togolais du monde de l’énergie solaire photovoltaïque et du ministère en charge des mines et des énergies étaient en atelier de présentation de l’étude du marché solaire et validation du rapport, jeudi 31 octobre à Lomé.

Deuxième atelier du genre, la cérémonie d’ouverture des travaux de cet atelier sur le Projet Régional d’Electrification Hors Réseau (ROGEP), ont été présidés par le Directeur des travaux d’Électrification Rurale à l’Agence Togolaise d’Électrification Rurale et des Énergies Renouvelables, Robil Nassoma. Et ceci, au nom du ministre des Mines et des Energies. Il avait a ses côtés, le coordinateur de la zone3 de l’ECREEE  également coordinateur du ROGEP au Togo, M. Nouhou Amadou Seini.

Pour le représentant du ministre, cette étude vise à évaluer le marché des systèmes solaires hors réseau et à recommander les mécanismes basés sur le marché le plus réaliste, pour un meilleur accès à l’électricité, grâce aux technologies solaires fournies par le secteur privé. De son côté, le représentant de l’ECREEE, Nouhou Amadou Seini, Coordonnateur du ROGEP au Togo, estime que le marché de l’Off-Grid est évalué au Togo à environ 500 000 ménages. Il a en outre précisé que des initiatives convergent dans le sens de booster l’électrification rurale hors réseau, dans le cadre de l’initiative CIZO qui a permis fin juillet de doter 23 000 ménages de kits solaires individuels et vise, à l’horizon 2022, à s’étendre à 2 millions de Togolais.

Rappelons que ROGEP est un projet du programme ECREEE, en cours d’exécution au Togo et dans 18 autres pays d’Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here