Au Togo, un atelier de validation de l’annuaire statistique et du document d’analyse des indicateurs clés de la justice 2020- 2021, s’est tenu à Lomé, capitale du Togo, le jeudi 15 septembre 2022.

Organisé par le ministère de la Justice et de la législation avec l’appui du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) a procédé  à la validation de l’annuaire statistique et du document d’analyse des indicateurs clés de la justice 2020- 2021. Cette validation est la 2ème du genre après celle de 2017-2019. En effet,  ces deux documents sont d’une importance capitale pour aussi bien le gouvernement togolais que du justiciable. Ainsi, la validation de ces deux documents permet un meilleur prise de décisions, facilite la planification des actions mais  aussi et surtout l’élaboration des rapports de performances et contre performances de la justice togolaise qui, sous le leadership du Président Faure Gnassingbé est entré dans une phase de modernisation depuis 2008. Les travaux de cet atelier ont été ouverts par le directeur de cabinet du ministère de la justice, M. Kadanga Tchalim, représentant le ministre de la justice. Après avoir retracé le parcours en vue de la production de ces documents, il s’est félicité du travail réalisé et le soutien du PNUD dans la réalisation de ces deux documents.

Ces documents permettent de se faire une idée de photographie de l’état du secteur judiciaire togolais. Si le premier document se présente sous la forme de tableaux chiffrés, le second quant à lui, est commenté et compte certains indicateurs clés et permet également d’apprécier le dynamisme du secteur de la justice togolaise. L’élaboration de ces documents s’est faite selon l’approche participative des différents acteurs. Ils prennent la prise en compte des cas de violences basées sur le genre et la stigmatisation des personnes vivant avec le VIH/SiDA entre autres.

Mme Épiphanie Houmey, responsable du programme gouvernance démocratique et institutionnelle du PNUD, a relevé l’importance de ces documents dans la promotion de la justice et de la paix sociale et renouvelé la disponibilité du PNUD à accompagner le ministère. Elle a surtout mis un accent particulier sur la nécessité de digitaliser le secteur de la justice togolaise.

Pour  Yayrali Agbessi, Coordonnateur de la cellule statistique, selon la collecte des données, les statistiques montrent qu’après une baisse de saisines et recours devant les tribunaux en 2020, le taux a connu une hausse en 2021. Si la baisse de recours en 2020 est relatives à la situation de pandémique de la covid-19, la hausse connue en 2021 s’explique par la reprises normale des activités post-covid.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here