
Au Togo, l’inquiétude est grande depuis ce jeudi 02 septembre 2021 sur la nationale n°1, notamment au niveau du Village de Kpèlè, situé à environ 85 Km de la capitale Lomé entre le village de Kpèlè et Notsè.
En effet, le pont situé dans cette localité de Kpèlè est sur le point de céder suite aux pluies diluviennes qui se sont abattues sur la région ces derniers jours. Alertées de la gravité de la situation, le préfet de Haho et plusieurs responsables de la préfecture, se sont dépêchés sur les lieux pour constater la situation. Ils ont pris des mesures d’urgence pour bloquer une partie de la route pour éviter la circulation sur la partie qui connait la dégradation.
Selon les témoignages des usagers de cette voie, si rien n’est fait dans les heures et jours qui suivent, la situation de 2008 avec l’effondrement du grand pont d’Amakpakopé risque de se reproduire. Ce qui serait très dommageable pour l’économie du pays car la nationale n°1 est le principal axe routier du pays qui relie les pays de l’hinterland. « Heureusement que les autorités ont virent vu le danger pour bloquer la circulation sur cette partie. Sinon, si un Titan était passé par là, le pont allait cédé. Il faut vite réagir sinon le pays risque d’être coupé en deux » , nous a témoigné un taxinan. À ce niveau de la route est devenue une seule voie d’où les usagers sont priés de faire preuve de beaucoup de prudence et de patience en respectant surtout les consignes des agents de sécurité( policiers et gendarmes) déployés sur le lieu pour réguler et faciliter la circulation.
Il convient de dire que cette situation pose encore une fois la nécessité et l’urgence du dédoublement de cette Nationale n°1 surtout le tronçon Davié-Atakpamé. Rappelons tout de même que depuis 2010, le gouvernement togolais s’est lancé dans un vaste programme de grands travaux avec la construction et la réhabilitation de toutes sur l’ensemble du pays.