
Démarrée officiellement vendredi 14 juin, c’est samedi 15 juin que le parti Unir de la préfecture WAWA a lancé officiellement sa campagne dans les trois communes de la préfecture à Gbadi-N’kougna, chef lieu de la commune wawa2. Ceci pour le compte des élections locales du 30 juin prochain au Togo.
En effet, l’honorable Yentoumi Kodjo s’est dit très rassurant au vue de la forte mobilisation de la population à cette cérémonie de lancement. « (…). Nous sommes convaincus qu’au soir du 30 Juin 2019, nous retournerons à Lomé avec les 3 communes pour notre parti Unir ».C’est l’assurance donnée par l’honorable Yentoumi Kodjo, du parti présidentiel, Unir lors de la cérémonie de lancement de la campagne électorale dans le cadre des élections locales dont la date est prévue le 30 Juin 2019. Il a fait cette annonce samedi le 15 Juin 2019 sur le terrain du village Gbadi-N’Kugna dans le Wawa 2 où a eu lieu, le lancement officiel d’un ambitieux projet « Renforcement de la production des filières gingembre et poivre dans le wawa » de la société BOSS INDUSTRIE. Ce projet nourrit l’ambition de redonner espoir aux agriculteurs du gingembre et du poivre en installant en 2020, une usine de transformation des deux produits agricoles.
A Gbadi-N’Kugna le 15 Juin 2019, c’est une foule immense qui a fait le déplacement pour assister à l’ouverture de la campagne électorale dans les 3 communes. Occasion aussi de présenter les têtes de listes du parti Unir et leurs colistiers à la population. Les candidats sont rassurés par les cadres et l’honorable de leur victoire le soir du 30 Juin 2019. Parmi les personnalités à la cérémonie, figure l’ex ministre SESSENOU Fiatuwoo Kodjo, également coordonnateur de la campagne du parti dans la commune de Wawa 2. On note également la présence effective du point focal Unir-Maghreb en la personne de ABASSAH Kokouvi Abayili.
Dans son adresse, le militant Fiatuwo a longuement remercié les populations pour la forte mobilisation au premier jour de leur campagne à Gbadi-N’kugna. Pour la confiance portée aux candidats de la préfecture, l’ex ministre a remercié le président du parti Unir, M Faure GNASSINGBE, avant d’inviter les militants et sympathisants du parti et toute la population a voté utile le 30 Juin 2019. « Ce vote utile, dit-il, va permettre le développement de toute la préfecture ».
En lançant la campagne, le député Yentoumi Kodjo a envoyé un message de mobilisation à la population. Selon lui, la bataille sera rude, mais la victoire sera du côté Unir. «La lutte sera effectivement rude, mais n’est pas invincible », a dit le député Yentoumi Kodjo.

La préfecture est composée de 12 cantons subdivisés en 3 communes à savoir Wawa 1, chef-lieu Badou, Wawa 2 trois cantons avec pour chef-lieu Gbadi-Nkugna et Wawa 3 avec pour chef-lieu Okou.
Selon le préfet de ladite préfecture, les deux évènements qui rassemblent les fils et les filles du milieu ce jour, font la fierté des uns et des autres. Il a dans son adresse, demandé à tous les candidats sans exception au respect de la règle du jeu notamment, les dispositions du code électoral pendant le processus en cours afin de préserver sa crédibilité, socle de la démocratie et du développement à la base. A l’endroit des populations, le préfet a invité de proscrire l’idée de violence pour assurer la sérénité du processus et consolider la paix.
« Notre souhait, a laissé entendre le préfet de Wawa, que ce scrutin consolide le climat de paix, de stabilité et de quiétude sociale au Togo », a indiqué M Somenou Atsou.
Plusieurs intervenants ont tour à tour, invité les militants et sympathisants du parti de Faure Gnassingbé à voter utile le 30 juin 2019 pour le bonheur de la localité. Pour le directeur de la société BOSS Industrie, M BOSSIADE Koudjo, tête de liste Unir dans la commune de Wawa 2 a rendu un hommage au président togolais pour sa politique de développement qui dit-il, conduit à la croissance économique et l’émergence du Togo.
Interrogé sur sa présence, le point Unir Maghreb confie «la victoire du grand parti Unir pour cette élection locale est impérative. Elle permettra au président de notre grand parti, Unir, de réaliser sa vision éclairée de développement de notre pays le Togo. C’est à ce titre que nous sommes rentrés au pays pour appuyer nos candidats pour une victoire écrasante du au soir du 30 juin 2019. Il est important de souligner que ce 30 juin constitue une étape de la victoire de 2020. Et là, j’invite tous les militants et sympathisants de notre grand parti résidents à l’extérieur du territoire de se mobiliser pour soutenir notre champion, Son Excellence Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE », a M ABASSAH Abayili Kokouvi.
Rappelons que le Togo organise pour la première fois après 32 ans, les élections municipales dont la date est prévue pour le 30 Juin 2019. La campagne ouverte le 14 Juin dernier, permet aux différents candidats de tous les bords d’aller vers l’électorat pour le convaincre. Pour les municipales, le Togo est subdivisé en 117 communes.