
Au Togo, le Parti au pouvoir, Union pour la République (UNIR), créé le 14 avril 2012 dans la ville des sept collines à Atakpamé, pendant que mourrait à Blitta, le parti au pouvoir d’alors, le Rassemblement du Peuple Togolais (rpt) le même jour. Que peut-on retenir des onze ans du parti UNIR ?
En effet, 14 avril 2012-14 avril 2023, il y a exactement, onze ans que le parti Union pour la République (UNIR) a vu le jour. Un parti créé par Faure Gnassingbé pour incarner la vision de sa politique de développement du Togo. Ainsi, Unir avait pour vision, de construire un Togo uni et prospère. À l’occasion de son onzième anniversaire, le président national du Parti, Faure Gnassingbé, a saisi l’opportunité pour réitérer la vision du Parti «En faisant le choix du Progrès, de la fraternité et de la cohésion, nous parviendrons à exprimer le potentiel de notre pays et à réaliser ensemble le rêve d’une grande nation prospère et stable », a indiqué Faure Gnassingbé.
Ainsi, pour ce onzième anniversaire, le Parti a encore opté pour la sobriété et les prières sur l’ensemble du pays. Prières musulmanes et chrétiennes sont organisées à cet effet, dans tout le pays pour implorer la grâce de Dieu sur le parti, les militants, les responsables du parti et surtout le président national du Parti, Faure Gnassingbé ainsi que sur tout le Togo. Durant donc les onze ans, le parti va engranger les victoires notamment lors des législatives de 2013, de la présidentielle de 2015, des législatives de 2018, des locales de 2019 et la présidentielle de 2020. Des résultats qui confirment que le parti en dépit de son jeune âge, a fait un véritable travail de maillage du pays. En outre, le parti va continuer œuvrer à l’amélioration des conditions de vie et au bien-être de tous les togolais sans discrimination aucune.
Malgré, ces succès, le parti Unir est resté toujours mobilisé sur le terrain, pour l’accélération de la croissance économique, le renforcement du capital humain, la garantie des services sociaux de base et surtout la consolidation de la paix et la lutte contre le terrorisme aux côtés de son président Faure Gnassingbé.