Après les tournées de mobilisations et de sensibilisation des populations de la commune d’Adétikopé par la candidate de la liste UNIR dans le grand Lomé, l’Honorable Immaculée Kolani Yobate, la population de la commune d’Adétikopé a eu l’honneur d’accueillir tous les 20 candidats de la liste UNIR du Grand Lomé, le mardi 11 décembre. Et c’est sans surprise que la population de cette commune qui reste l’illustration parfaite du Togo en miniature, promet un taux de plus de 98% de voix à la liste UNIR Grand Lomé.

En effet, elle était plus de 2 000 personnes, hommes, femmes et jeunes, toutes acquises à la cause de celle, de la liste UNIR Grand Lomé qui a comme fief, cette grande et jeune commune d’Adétikopé, à prendre d’assaut le terrain de football de l’Ecole de Kpotavé pour ce grand meeting de l’ensemble des candidats du parti au pouvoir UNION pour la République (UNIR) dans le carde de la campagne pour les législatives du 20 décembre prochain. Ainsi, il sonnait déjà 14h30 quand le terrain de l’école de Kpotavé était déjà pris d’assaut par une déferlante bleue-blanc, couleur de leur parti, le parti au pouvoir UNIR. Dans une ambiance festive marquée par les différentes danses folkloriques des différents grands groupes ethniques du Togo regroupés pour former cette commune d’Adédéticopé. Des Ewé aux Kabyè en passant par les Moba, les Tém (kotokoli), les lamba, les losso … aux Konkomba, aucune ethnie n’a voulu se faire compter ce meeting historique dans cette localité. Tous ont rivalisé d’ardeur pour entretenir et maintenir une ambiance festive jusqu’à l’arrivée de leurs illustres convives.

Il sonnait autour 16h15 quand la forte équipe de campagne du parti présidentiel au Togo et les 20 candidats du grand Lomé sont arrivées sur le terrain de Kpotavé avec à leur tête, la tête de liste l’honorable et Vice-présidente du parti UNIR Grand-Lomé, Ibrahima Mémounatou et celle qui a l’honneur d’accueillir dans son fief ses colistiers, Mme Immaculée Kolani Yobate. Et c’est dans une ambiance de joie, de vénération et de dévotion, indescriptibles que l’immense population de Adétikopé a accueilli les 20 candidats du parti UNIR du Grand-Lomé. Après ce bain de foule populaire, place a été donnée à l’homme de Dieu désigné pour la circonstance de placer la rencontre sous la protection divine de l’éternel des armées. Il a prié pour la paix au Togo et pour une campagne apaisée et sans violence.

A sa suite, l’honorable Yobate Kolani, dans son mot de bienvenue à ses camarades de liste et à toute la population d’Adétikopé, a profité pour transmettre à l’ensemble de la liste UNIR grand Lomé et à travers eux, le président du parti, les remerciements de la population d’Adétikopé pour les énormes et multiples réalisations que le gouvernement sous l’impulsion du président de la République Faure Gnassingbé, président du grand parti UNIR a fait dans leur commune. Les réalisations vont de la route à la construction du Lycée, en passant par le marché, l’électrification de la commune … Comme principale doléance, la population d’Adétikopé à travers celle qui est leur représentante sur la liste, souhaite que le chef de l’Etat et président de leur grand parti, leur construise et préside personnellement l’inauguration château d’eau.

Tour à tour, les différents candidats notamment Kossi Aboka, Mme Kadanga sont monté au créneau pour expliquer la politique de paix et de développement que prône le président de la République. Mme Kadanga est particulièrement revenu sur les opportunités que le gouvernement offre aux jeunes et aux femmes à travers les 20% des marchés publics décidé par le président Faure Gnassingbé. Les intervenants ont invité la population à accorder leurs voix à la liste UNIR afin que le chef de l’Etat puisse poursuivre le vaste chantier de développement, de paix et de réformes dont le pays a besoin. Car pour eux, c’est le seul gage de permettre au président de continuer les multiples projets de développement du canton de Adétikopé.

Le clou des interventions a été celle de la tête de liste, Ibrahima Méimounatou qui, a au non de toute la liste remercié et félicité la population de la commune d’Adétikopé, l’immense mobilisation qui certes témoigne de son attachement à la politique du parti UNIR et de son président mais elle a souhaité que la population elle-même la rassure de ce que le soir 20 Décembre, la liste UNIR sortira vainqueur dans la commune. En réponse à la demande la tête de liste, le porte-parole de la population dans l’unisson avec toute la foule, a promis plus de 98% de voix pour la liste UNIR le 20 décembre prochain.

C’est donc sur une note de satisfaction et festive que le meeting a pris fin dans une liesse populaire dans la communion entre population et candidats.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here