Potentiellement riche en ressources agricoles, le Togo ne dispose malheureusement pas d’une véritable base de données numériques sur son secteur agricole. Une situation qui rend difficiles les échanges et empêche le monde agricole d’avoir une bonne connaissance des activités agricoles menées sur l’étendue du territoire.

En effet, le gouvernement veut remédier à cela en mettant en place une plateforme numérique pour moderniser et promouvoir le secteur. La plateforme contiendra des données agricoles importantes, le nom des entreprises ou structures agricoles, leurs situations géographiques et bien d’autres informations.

Cette innovation technologique vient justement confirmer l’engagement de l’Etat à positionner le Togo au centre du développement numérique qui est d’ailleurs en plein essor dans le pays. Selon les précisions du ministère de l’Agriculture, Il s’agit de créer un climat de confiance entre les producteurs, transformateurs, acheteurs et tous les autres acteurs du secteur agricole. Ceci leur permettra de trouver très facilement de nouveaux débouchés pour écouler le plus rapidement possible leurs produits.

Cette volonté du gouvernement à travers le ministère de l’agriculture, la détermination des autorités étatiques de mettre l’agriculture au centre du développement économique et de l’émergence du pays. Car il n’est pas un secret pour personne qu’aucun pays au monde n’a connu de développement et d’émergence sans avoir développé son secteur primaire qu’est l’agriculture.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here