Aux termes de la loi portant statut de l’opposition, l’opposition s’entend de l’opposition parlementaire et comprend le ou les partis et regroupements de partis politiques représentés à l’Assemblée Nationale, ainsi que les députés qui y siègent, et qui ont remis au bureau de celle-ci une déclaration indiquant leur appartenance à l’opposition. Cette qualité leur confère de facto des droits et devoirs qui feront d’elle une opposition républicaine et non une opposition de complaisance.

Les obligations républicaines de l’opposition s’entendent bien au sens de celles qu’elle observe en vertu des dispositions de la charte des partis politiques et des statuts. C’est véritablement la posture du chef de file de l’opposition qui confère le caractère républicain ou non à l’opposition entière. En effet, si tout au long de la précédente législature l’ancien chef de file de l’opposition Jean Pierre Fabre n’a jamais voulu se soumettre aux dispositions légales et statutaires, Gilchrist Olympio l’actuel chef de file fait montre d’une volonté républicaine de participation active à la vie sociopolitique du pays.

La loi dispose que le chef de file de l’opposition reconnu comme tel jouit, en cette qualité, des droits spécifiques reconnus par les lois et règlements pour toute la durée de la législature, sauf déclaration de retrait et les autres cas expressément prévus par la loi. Au sens de l’article 26 de la loi portant statut de l’opposition adoptée le 12 juin 2013, ‘’dans le cadre des règles du protocole d’Etat, le chef de file de l’opposition a rang de président d’institution de la République. Il bénéficie des privilèges et des avantages fixes par un décret en conseil des ministres’’. C’est ainsi que l’on peut comprendre la présence de Gilchrist Olympio le vendredi 26 avril 2019 lors du discours du chef de l’Etat sur l’état de la nation.

Il y a quelques semaines, c’est le reliquat de la C14 qui, dans une démarche à saluer, à rendu une visite de travail au président de la République. Cette rencontre a permis une évolution sensible du climat politique dans son ensemble. L’opposition de la C14 participe désormais aux élections locales qui se tiendront dans un mois et demi. Elle a même envoyé ses représentants à la CENI pour participer à l’organisation.

Cette nouvelle forme d’opposition ouvre une nouvelle ère dans notre pays. Celle au cours de laquelle les oppositions et le pouvoir ne sont plus des ennemis jurés mais des contradicteurs, des adversaires politiques qui n’ont aucune autre ambition que d’apporter leur pierre à la construction d’un Etat fort et solide. Avec ce premier geste posé, l’on peut espérer que l’ensemble de l’action de l’opposition soit désormais dans la droite ligne républicaine.

Toutefois, il faut noter l’absence de l’opposition radicale habituée à dire non aux obligations mais oui aux avantages. Cette opposition, semble ne pas encore réalisé la nécessité pour elle de participer à la construction de la nation en évitant de contribuer davantage à sa division.
ljnd

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here