Lentement mais sûrement, l’économie togolaise a est aujourd’hui parmi les économies de la zone ouest africaines les plus performantes. Cette embellie économique se traduit aujourd’hui par une augmentant vertigineuse de la masse salariale du personnel administratif.

En effet, cette montée en flèche de la masse salariale du personnel témoigne de la volonté du Chef de l’État togolais Faure Gnassingbé de faire en sorte que la croissance touche la grande majorité des Togolais. Elle traduit en même temps, sans aucun doute de la bonne santé de l’économie togolaise, une économie rendue performante grâce aux courageuses réformes entreprises par les autorités togolaises ces dernières années.

En effet depuis la signature de l’accord avec le FMI en 2017 portant sur un programme de prêts de 238 millions de dollars remboursables en dix ans, le Gouvernement s’est engagé dans une dynamique de stabilité macroéconomique couronnée de succès. Ainsi, en fin décembre 2019, le Togo a été déclaré par le FMI comme le seul pays respectant tous les critères de convergence économique dans l’espace.

C’est à juste titre que tous les spécialistes en économie s’accordent à reconnaitre que le Togo est le seul pays à l’heure actuelle, à pouvoir intégrer la nouvelle monnaie Eco en juillet prochain.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here