Au Togo, notamment à Kara, ville située à 420 kilomètres de la Capitale Lomé, le président Faure Gnassingbé a reçu une délégation du président de transition du Burkina-Faso Ibrahim Traoré. Plusieurs sujets d’intérêt étaient à l’ordre du jour de leurs échanges.
En effet, arrivé à la tête du Burkina Faso il y a de cela quelques mois, le président de la Transition du Faso a dépêché jeudi 13 avril, une délégation ministérielle auprès de son homologue et doyen des chefs d’État de l’Afrique de l’ouest, Faure Gnassingbé. La délégation a été reçue à Kara, deuxième ville du pays. C’est ce que renseigne les services de communication de Présidence Togolaise à travers un message sur le compte twitter officiel de la présidence togolaise. Cette délégation ministérielle burkinabè, était conduite par le ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité, le Colonel Boukaré Zoungrana.
Ainsi, apprend-on que « La délégation dépêchée par le Président de la transition du Burkina Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, était porteuse, dans la pure tradition africaine, d’un message de condoléances et de solidarité des autorités du Faso à l’endroit du chef de l’Etat et de la famille Gnassingbé, à l’occasion des obsèques de la sœur du Président de la République ».
Outre ce message de condoléances au chef de l’État Faure Gnassingbé, la présence de la délégation burkinabè au Togo « visait également à évoquer avec le chef de l’Etat, la situation sécuritaire dans les zones frontalières communes. » Car, il n’est un secret pour personne que plus d’un an maintenant, la situation sécuritaire est très difficile le long de la frontière entre le Togo et le Burkina Faso avec la très forte présence des groupes terroristes dans la zone qui ne cesse de faire des incursions du côté du Togo.