Au Togo, les pouvoirs publics sous la vision éclairée du Président Faure Gnassingbé, chef de l’État, ont une vision pour le développement et la modernisation des villes. Il s’agit de faire face au paysage urbain qui change, avec la population qui ne cesse de croître.
En effet, face à la croissance sans cesse de la population dans les principales villes du pays, il y a alors lieu pour les pouvoirs publics de mettre les bouchées doubles dans la modernisation urbaine. Ainsi, Lomé, la capitale togolaise et les villes secondaires bénéficient de projets de modernisation urbaine. Le gouvernement a pris sur lui de les doter d’infrastructures routières et d’assainissement modernes. Les travaux entamés dans certaines villes et achevés dans d’autres, visent notamment l’aménagement, l’assainissement, le bitumage et l’éclairage public des principales villes du pays. On note déjà des réussites majeures dans ce processus.
C’est le cas notamment de la ville Kpalimé qui a été prise en compte à partir de 2020. Ainsi, 14 rues ont été entièrement bitumées et sur chacune d’elles, des caniveaux ont été réalisés pour recueillir et drainer les eaux de pluie et usées. Les habitants de la ville sont heureux que cette transformation contribue au développement touristique et économique de la région. Le même projets est en cours de réalisation dans les villes d’Atakpamé et Anié. Les choses bougent déjà de ce côté-là. À Atakpamé, les travaux de réalisation des travaux sont estimés à 85 % d’avancement en mi-2023 et vont relooker la ville. Dix rues sont concernées par le projet pour un montant de 12,31 milliards de francs CFA. Au niveau de la ville d’Anié, ce sont 7,69 milliards qui ont été investis et les travaux en mi-2023 sont réalisés à 64 % avancés.
Rappelons que grâce à ce projet , ces villes tournent progressivement le dos aux inondations et à la boue en période de pluie, une dynamique qui se poursuivra dans d’autres villes secondaires du pays.