Le classement du Togo au premier rang des pays africains et à la quinzième place mondiale de l’indicateur « création d’entreprises » du Doing Business en 2020 a sonné comme un témoignage. Il a mis la lumière sur les efforts déployés par les autorités depuis plus d’une décennie pour favoriser le climat des affaires partout au Togo.

Pour exemple, il est enregistré un net allègement des procédures et frais relatifs aux créations d’entreprises, ce qui a le mérite de favoriser à la fois les créations d’entreprises appartenant aux résidants togolais ainsi qu’aux investissements étrangers. On a ainsi assisté à 13 770 nouvelles créations d’entreprises en 2021 et 4 000 pour le seul premier trimestre 2022.

Un secteur privé revigoré

L’économie togolaise est désormais de plus en plus portée par un secteur privé dynamique et très diversifié. Le niveau des investissements privés se situe à 11,4% du PIB, contre une moyenne de 8,9% dans l’ensemble de l’espace Uemoa, selon les données de la Banque mondiale (2020).
L’institution note également un taux de croissance de l’investissement privé sur la période étudiée de 7,6% contre 6,6% en moyenne au sein de l’Uemoa.

Des acteurs porteurs de croissance
En 2021, le Togo a retrouvé son élan de croissance d’avant la pandémie, avec son PIB réel qui a progressé d’au moins 5,5% contre +1,8% en 2020. Les valeurs ajoutées des secteurs primaire, secondaire et tertiaire ont respectivement connu des hausses de 3,4%, 4,9% et 5,3%.

Les acteurs privés y sont pour quelque chose, aux côtés des investissements publics. Le Plan national de développement (PND 2018-2022) et ensuite la feuille de route gouvernementale (2020-2025) tablaient déjà sur une contribution du secteur privé à hauteur de 65% des ressources totales (4 622 milliards de francs) nécessaires envisagés, soit 3 000 milliards.

Conscient de l’importance de plus en plus grandissant du secteur privé dans la vie économique et sociale du pays, un cadre de concertation entre l’Etat et le secteur privé a été institué en vue de mener des réflexions et des actions dans le sens de la promotion du développement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here