Pilier essentiel de tout développement, le secteur primaire notamment l’agriculture occupe une place de choix dans la politique de développement du Togo. Pour mieux soutenir ce secteur, l’État togolais a mis en place un « fonds de garantie » en vue d’un meilleur financement des projets agricoles.

En effet, ce « Fonds de garantie du PASA » est un mécanisme visant de  faciliter l’accès au crédit bancaire aux  promoteurs de projets agricoles dont la rentabilité est convaincante. La mise en oeuvre de ce fonds du gouvernement du Togo, passe par le Projet d’Appui à la Sécurité Alimentaire (PASA). Il s’agit essentiellement de rendre plus  facilite l’accès aux crédits aux opérateurs économiques exerçants sur les chaînes de valeurs agricoles. Ainsi, le but principale de ce fonds, est de lever l’inquiétude des institutions financières qui compte tenu de certaines réalités, hésitent ou rejettent par moment, remettre du crédit aux promoteurs agricole qui en font la demande.

Avec ce fonds, le montant minimum de financement par projet est fixé à 5 millions FCFA et le maximum est estimé à 50 millions de FCFA pour les promoteurs qui ont été déjà appuyés par le MAPAH et qui ont fait preuve  d’une bonne capacité de gestion des fonds à eux alloués. Pour ce qui est de ceux des autres promoteurs disposant d’un plan d’affaires et n’ayant pas été soutenus par MAPAH, peuvent quant-à-eux, bénéficier d’un financement allant jusqu’à  25 millions de F CFA. Sont concernés par ce fonds de garantie, les domaines de la production, de la transformation, de la commercialisation, de la prestation de services et le warrantage etc. Les premières banques partenaires de ce fonds sont BTCI et l’ORABANK Togo. L’ANPGF, apporte pour sa part, l’appui technique de mise en œuvre du fonds.

Il faut dire que l’un des problèmes de l’agriculture togolaise qui freine son développement, reste celui du financement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here