Au Togo, l’un des sérieux problèmes auxquels l’État malgré les efforts consentis peine à trouver satisfaction, est celui du chômage. Pour une meilleure synergie d’actions des différentes interventions de l’État dans ce domaine, il est créé CNEJ.

En effet, le taux de chômage au Togo est d’environ 6,5% tandis que celui du sous-emploi est de de l’ordre de 22,6%. Pour y faire, le gouvernement ne tarit pas d’initiatives en vue de renverser la tendance. Ainsi, pour plus d’efficacité, le gouvernement a mis en place la Coalition Nationale pour l’Emploi des Jeunes (CNEJ). Il s’agit à travers cette plateforme,  de mettre en synergie les différentes interventions de l’État en matière de lutte contre le chômage et le sous-emploi.

Le CNEJ, est ainsi, une plateforme de concertation regroupant les différents acteurs impliqués dans la lutte contre le chômage des jeunes notamment le secteur privé, les organisations de la société civile ainsi que les partenaires de développement du Togo. Entre réflexions et actions concrètes, la coalition entend positionner la jeunesse, comme un vecteur majeur d’une croissance économique accélérée et inclusive. En tant que force de propositions en matière d’emplois au Togo, elle compte s’aligner sur le nouveau Plan de Développement (PND) pour atteindre l’objectif de création de 100.000 emplois par an sur la période 2018-2022. Ceci aura pour conséquence, le renversement de la courbe actuelle du chômage à un taux de chômage et de sous-emploi respectivement à 2,6 % et 19,4 % avec un taux de croissance de 6,6 %.

Cette plateforme soutient ainsi les réformes visant l’adaptation de la formation professionnelle au marché de l’emploi, le développement de l’entrepreneuriat des jeunes, en particulier dans les secteurs économiques porteurs de croissance, la mise en place d’un système efficace de formation sur le marché de l’emploi et le renforcement d’un système de financement adapté à la promotion de l’auto emploi des jeunes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here