
Un peu partout dans le monde, les pays sont très souvent victimes de la cybercriminalité. Le Togo comme les autres pays du monde n’est pas exempt de ce phénomène qui sans cesse récurrent et pour y faire, le pays vient de se doter d’un dispositif d’alerte.
En effet, le souhait des dirigeants togolais est de mettre le pays à l’abri de cette menace. Et c’est désormais chose faite avec la mise en service du premier centre d’alerte et de réaction aux attaques informatiques (CERT). Ainsi, le centre d’alerte et de réaction aux attaques informatiques officiellement par Cyber Defense Africa S.A.S (CDA), une société de service en cybersécurité de la république togolaise, a pour but d’identifier, analyser et mitiger les cyberattaques affectant l’État, les citoyens, les entreprises et organisations togolaises.
La mise en place de ce dispositif, est l’une des composantes de l’arsenal cybersécuritaire togolais dirigé par cyberdefense Africa S.A.S sous l’égide de l’agence nationale de la cybersécurité (ANCY). CERT.TG y publiera aussi des informations fréquentes sur les tendances du secteur de la cybersécurité, des analyses détaillées des cybermenaces, du contenu didactique ainsi que d’autres informations utiles.
Il convient de rappeler que les utilisateurs de la CERT.TG peuvent également signaler des incidents de cybersécurité directement à CERT.TG sur son site afin d’obtenir une assistance rapide.