Pour la cinquième fois, le festival de mode Elima se tient à Lomé. La cérémonie d’ouverture des festivités de cette 5ème édition qui marque le 10ème anniversaire de cet évènement biennale,  a eu lieu jeudi 07 novembre à Lomé, au cours d’une soirée de mode « XXL » à l’air libre.

En effet, cette édition rompt avec la tradition et amène la mode et le défilé dans la rue auprès du grand public. Ainsi, les amoureux et amoureuses de la mode ont été confiés en plein air au pied de la colline de la place emblématique de la Colombe de la Paix  pour le lancement des activités de cette édition 2019. Dans son mot d’ouverture la promotrice du festival de mode Elima,  Mme Limda Awesso, a rappelé l’ambition que s’est fixée le festival depuis son lancement en 2009. Il s’agit selon elle, à de « fédérer à Lomé, le plus grand nombre d’acteurs du monde de la mode notamment les stylistes, les mannequins professionnels, les photographes, les bloggeurs et les accessoiristes du monde entier ».

Placée sous le thème, « De l’emploi pour les jeunes, une solution contre l’immigration illégale », il s’agit pour la promotrice du festival de mode Elima par ce thème d’apporter sa pierre à la lutte contre l’immigration clandestine qui est devenue aujourd’hui, un grand fléau pour le continent africain dont chaque jour, les filles et fils périssent dans la méditerranée en allant chercher les meilleures conditions de vies et de travail ailleurs sous d’autres cieux. Car pour elle, la solution à la lutte contre l’immigration clandestine, reste la création de l’emploi et secteur de la mode, reste avant tout un secteur pourvoyeur d’emplois. «De l’emploi, le secteur de la mode peut en être un grand pourvoyeur. Nous voulons sensibiliser nos frères et soeurs que la solution n’est nulle part qu’ici au Togo, un pays à fort potentiel doué d’un génie créateur » a-t-elle expliqué.
Rappelons que plusieurs acteurs du monde de la mode venus d’horizons diverses prennent part à ce festival aux côtés de leurs collègues du Togo. Il s’agit des stylistes et modélistes de 15 pays à savoir: Ethiopie; Gabon; Afrique du Sud; Allemagne; France; Belgique; Bénin; Côte d’Ivoire; Burkina Faso; Cameroun; Tchad;  Niger. L’apothéose de ce Festival est prévue pour ce Samedi 09 novembre à travers un méga grand défilé de mode à l’hôtel Eda Oba à Lomé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here