Au Togo, la grande ambition des pouvoirs publics sur le leadership du président Faure Gnassingbé chef de l’État est de mettre en place 10 IFAD sur l’ensemble du pays. Sur ce nombre d’Instituts escomptés, 03 sont déjà installés et opérationnels avec un effectif total de 226 apprenants.
En effet, outre l’Ifad-Aquaculture à Elavagnon, il y a l’Ifad-Élevage à Barkoissi et l’Ifad-Bâtiment à Adidogomé, deux sont en cours de construction. Les premiers résultats déjà obtenus sont révélateurs de l’ambition des pouvoirs publics. L’Ifad-Aquaculture d’Elavagnon est très productif et inclusif avec une première promotion certifiée en février 2023, soit trois ans après l’ouverture de l’institut. Ladite promotion est composée de 113 jeunes diplômés dont 27 filles lauréates. Ceux-ci disposent maintenant des compétences techniques et managériales dans le domaine de l’aquaculture.
Ainsi, déjà les résultats des premiers diplômés de l’Ifad-Elavagnon sur perceptibles sur le terrain. Car ces diplômés susmentionnés qui n’ont reçu leurs diplômes qu’en février 2023 passé, ont créé 19 sociétés coopératives et 21 entreprises individuelles, opérant sur 26 sites distincts dans le pays. On apprend que ces jeunes dorénavant aptes portent un projet estimé à 590 millions de francs, devant générer une production annuelle de plus de 700 tonnes de poissons et plus de 02 millions d’alevins.
Il convient à titre de rappel que, deux autres sont en cours de construction : l’Ifad-Élevage à Avétonou et l’Ifad-Énergies renouvelables à Adidogomé. Ce sont indubitablement des actions qui impactent les jeunes, grâce à l’autonomisation financière qu’elles leur offrent.